2017 : Éducathon - Mieux prendre en compte la diversité des élèves

La journée académique de l'innovation s'est déroulée mercredi 17 mai 2017 dans les locaux de Canopé à Grenoble. Elle a été organisée en partenariat avec la DAN, Canopé et La Casemate qui mettent en oeuvre un Educathon du 15 au 17 mai.

Vous retrouverez sur cette page :

Conférence de Sylvain Joly - Construction d’un projet reliant le monde scolaire et le monde de la recherche : exemple du dispositif de formation « apprenance »

Conférence de Christine Lequette & Sonia Mandin - Fluence : Le numérique pour lire mieux

Yves Rauch et la chorale du collège Henri Wallon - Les pratiques vocales à l’école : coopérer pour atteindre un objectif commun

Retrouvez les affiches des stands

Fait avec Padlet

Revivez l'Éducathon et la journée de l'innovation en tweets

Remise des prix de l'Éducathon

Après 2 jours de réflexion, conceptualisation et prototypage, les équipes de l’Educathon se sont réunies pour la dernière fois le 17 mai à CANOPE pour finaliser leurs pitchs et leurs communications visuelles. Après une matinée et un après-midi ponctués de stress, de partage et de rectifications de dernière minute, les équipes ont su surprendre le public et le jury avec des pitchs théâtralisés. Tous ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour présenter trois jours de travail en seulement 180 secondes. Les gagnants :

Le prix du jury a récompensé le projet « Jeu m’éduque », « Bouleverser les codes pour retrouver l’envie d’apprendre en jouant ». L’équipe a été récompensée par une accélération et un suivi soutenu par la DAN (Délégation Académique au Numérique), la CARDIE (Cellule Académique Recherche Développement Innovation et Expérimentation) et CANOPÉ en vue d’expérimenter leur projet. Bonus : une enceinte bluetooth.

Le prix du FabLab a récompensé le projet « Games of Trônes », « Faire des toilettes un lieu de vie apaisé pour tous ». L’équipe a été récompensée par un accompagnement pour mener à bien leur projet, ainsi que d’un abonnement à la Casemate leur donnant ainsi accès à l’ensemble du FabLab.

Le prix du public a quant à lui récompensé le projet  « Festiv’agile » : « L’agilité au service du climat scolaire, l’exemple d’un festival ». L’équipe a été récompensée par un suivi de la DAN (Délégation Académique au Numérique), la CARDIE (Cellule Académique Recherche Développement Innovation et Expérimentation) et CANOPÉ afin de développer leur projet. Bonus : une paire d’écouteurs bluetooth.

Auteur : csutera
Publié le 03/07/2018
Modifié le 03/07/2018