Acticlasse, une expérimentation ouverte réussie à l’école du Biollay de Chambéry

« Vivre et travailler autrement en classe à l’heure du numérique »

Dans le cadre de projet innovation numérique soutenu par la CARDIE de l’académie, deux enseignantes de l’école du Biollay à Chambéry ont choisi de repenser avec leurs élèves de GS-CP et CE2 les espaces de la classe tant d’un point de vue spatial que pédagogique. L’objectif était de remettre l’élève au centre des apprentissages en utilisant trois leviers :

• Un choix élargi de matériels innovants mis à la disposition des élèves permettant une certaine mobilité dans la classe,
  • Une adaptation des modalités d’apprentissage de l’élève ainsi qu’à la variation de son attention tout au long de la journée,
  • Une diversification des positions et postures que l’élève va adopter tant dans la mise en œuvre d’activités individuelles ou en groupe.

Ces transformations ont provoqué de profonds changements dans les pratiques pédagogiques où les maîtres mots sont : mouvement, autonomie, outils numériques, diversité d’entrées pédagogiques et bien-être. Il s’agit bien de prendre en compte l’hétérogénéité des élèves, leurs modes de fonctionnement dans l’apprentissage des fondamentaux, leurs besoins physiologiques et les variations de leur concentration. La coopération entre pairs est favorisée avec leur enseignant devenant des accompagnants pour faire progresser tous les élèves dans leurs savoirs et savoirs-être. C’est à partir de leurs besoins et en utilisant le levier du mobilier innovant et des outils numériques que ces enseignantes ont mis en place des séances de travail : en autonomie, en groupe et d’auto positionnement. Les élèves en fonction de leurs difficultés et de leurs prises de conscience de leur métacognition apprennent à leur rythme.

La circulation dans l’espace de classe et les échanges entre élèves est un principe essentiel pour un bon fonctionnement.

Pour en savoir plus sur ce dispositif, l’école du Biollay qui expérimente dans deux classes cette nouvelle pratique depuis décembre 2018 nous met à disposition les documents et liens suivants :

Contactez nos chargés de mission qui vous aideront à vous lancer dans #CARDIE #acticlasse #ac-grenoble #projetdelasemaine

Publié le 28/11/2019
Modifié le 22/01/2020