ALBACRAFT ou la résurrection d’une cité gallo-romaine du territoire ardéchois

« Deux cents élèves de sept écoles ardéchoises (07) ont uni leurs forces pour rebâtir la cité gallo-romaine d’Alba dans un jeu vidéo : Minecraft »

L’objectif du projet est, à travers un partenariat avec le Musée départemental d’Alba-la-Romaine en Ardèche (MuséAl), de reconstituer dans un jeu vidéo la cité gallo-romaine d’Alba Helvorium pour en permettre la visite par le public du MuséAl lors des journées nationales de l’archéologie. Les autres partenaires qui se sont lancés dès le début de l’aventure sont la communauté de communes Ardèche Rhône Coiron et le réseau Canopé.

Le projet a commencé le 3 septembre 2017 (il devrait s’achever le 26 juin 2020), il a d’abord impliqué huit classes de cinq écoles situées sur un même bassin éducatif mais très différentes les unes des autres (milieux ruraux et urbains, classes sociales hétérogènes, deux dispositifs Ulis). L’immense majorité de ces élèves n’étaient jamais allés au Muséal.

En effet le musée archéologique départemental avait du mal à toucher le jeune public, et avait une image « poussiéreuse », il constituait une structure toute désignée pour ce projet. La place parfois secondaire de l’histoire et de la géographie dans les enseignements primaires et sa découverte souvent tardive les ont également poussés à les utiliser comme vecteur des apprentissages fondamentaux.

Par ailleurs, la volonté de se frotter aux enjeux du numérique éducatif avait été exprimée. En effet, trop rares restent les projets qui font des élèves de véritables acteurs plutôt que des utilisateurs, pour ne pas dire des consommateurs, de cet univers.

Pour cette troisième et dernière année scolaire, ce sont cinq classes de deux nouvelles écoles ainsi qu’un centre de loisirs et une association qui participent à la deuxième saison (ALBACRAFT#2).

Le projet est une totale réussite, le jeu vidéo est proposé gratuitement dans le catalogue de Microsoft-Minecraft, il est utilisé au musée départemental d’Alba-la-Romaine et a été labellisé en 2018 au titre de l’année européenne du patrimoine culturel.

Pour en savoir plus sur cette expérimentation réussie, les écoles de Rochemaure, Saint-Thomé, Le Teil, De Melas et Frayol nous mettent à disposition les documents et liens suivants :

Contactez nos chargés de mission qui vous aideront à vous lancer dans #CARDIE #ALBACRAFT#2 #ac-genoble #projetdelasemaine #dsden07

Publié le 18/02/2020
Modifié le 08/06/2020