Continuité pédagogique : « Ma CLASSE à la maison »

Depuis le lundi 16 mars nous voici enseignants comme élèves confinés à notre domicile avec comme challenge de recréer chez soi un environnement de travail propice à maintenir le lien à la scolarité auprès de nos élèves. Pour assurer la continuité pédagogique dans ce contexte exceptionnel 3 missions nous incombent :

-Maintenir le lien Social entre les élèves et professeurs : rassurer, informer, expliquer la situation que nous vivons. En s’appuyant sur des sites officiels tels que celui du gouvernement :

- Continuer les apprentissages en transmettant le travail à faire et à rendre en utilisant les outils déjà existants, l’ENT, le cahier de textes en ligne, EcoleDirecte, PRONOTE, les mails des parents, des élèves, le téléphone …

- Transformer ses pratiques en présentiel en pratiques à distance qui permettent de faire la classe autrement, de créer du lien entre nous et avec les élèves.

Ma CLASSE à la maison est un premier outil qui recrée une salle de classe en virtuel en utilisant la visio-conférence et (ou) l’audio et (ou) le chat en direct. Sa prise en main est toute simple, il suffit de créer son compte puis d’envoyer à tous ses élèves par mail un lien pour rejoindre son cours à la plage horaire qu’il aura choisie. Les élèves n’ont rien à installer et peuvent utiliser soit leur ordinateur soit leur téléphone pour accéder à cette salle de classe virtuelle.

Cela donne la possibilité au professeur, lorsque ses élèves auront rejoint la salle de classe, d’animer son cours et partager

• son écran,
  • une fenêtre,
  • un document,
  • un tableau blanc,

mais aussi réguler les prises de parole, ouvrir un chat, faire un sondage.

Voici un tutoriel pour apprendre à créer son compte

Le guide du professeur et de l'élève de la classe virtuelle ainsi qu'un document synthétisant les bonnes pratiques de l’animation d’une classe virtuelle :

Guides/document : bonnes pratiques de ma classe à la maison

Pour toutes autres questions, conseils, aides et tutoriels un seul lien

Publié le 24/03/2020
Modifié le 24/03/2020