DEMAIN EN MAINS, lorsque l’entreprise rentre dans le collège pour aider l’élève dans ses choix d’orientation

En 3 secondes

« Des immersions en entreprise pour élargir son horizon et favoriser la construction du projet individuel de l’élève »

En 3 minutes

Au collège Geneviève Anthonioz-de Gaulle à Cluses (74) depuis la rentrée 2017 plusieurs parcours sont proposés aux élèves entrant en troisième dont : « École-Entreprise, Demain en Mains ».

La CARDIE a suivi cette expérimentation et vous propose de découvrir ce dispositif où l’élève postule pour intégrer une classe un peu spéciale et passe son premier entretien d’embauche. La mise en place de cette classe répond à trois objectifs :

  • Permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel pour éclairer ses choix d’orientation grâce à des stages tout au long de l’année,
  • Développer chez l’élève le sens de l’engagement et de l’initiative en enquêtant et conduisant un projet collectif avec des professionnels de l’entreprise,
  • Permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle grâce à la tenue d’un bloc-notes numérique.

Il s’agit bien de faire connaître à l’élève différents secteurs d’activité, milieux professionnels et métiers, afin que tout au long de sa dernière année scolaire de collège il décide soit de continuer ses études vers la voie technologique (en ayant une idée plus précise de ce qu’il voudra faire) soit intégrer une formation professionnalisante telle qu’un CAP ou un BAC professionnel.

En 30 minutes

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de cette classe le collège nous mettons à disposition les documents et liens suivants :

Publié le 08/10/2019
Modifié le 08/10/2019