Expérimentations individuelles

Expérimentations individuelles

Vous êtes un enseignant ou un petit groupe d’enseignants qui avez fait un constat sur certains de vos élèves ou une classe, voire un profil d’élèves dans plusieurs classes et voulez essayer « quelque chose » pour faire évoluer la situation dans le bon sens. Vous souhaitez donc faire une expérimentation, sans pour autant vous lancer dans une procédure complexe et ni rendre compte tout de suite de ce que vous tentez : vous être dans le cadre de votre liberté pédagogique. 

Allez-y ! Osez ! Tant que vous ne dérogez pas au code de l’éducation et n’allez pas à l’encontre des valeurs républicaines et de l’École, vous avez totale liberté pour explorer de nouvelles pistes.  

Pour vous aider dans votre expérimentation, nous vous proposons la fiche « Experim 1 ». Celle-ci vous propose de réfléchir à certains points : 
-    le constat que vous faites ;
-    ce que vous proposez pour y remédier ;
-    prendre le temps de définir des éléments de preuve qui vont vous permettre d’évaluer si le temps, l’investissement que vous mettez dans ce projet ont des effets positifs. 

Ensuite, si vous le souhaitez, vous pourrez proposer cette fiche complétée à votre chef d’établissement, ou à un inspecteur lors d’un PPCR ou d’une évaluation d’établissement, ou tout simplement l’envoyer à la CARDIE parce que vous jugez que ce que vous avez mis en place peut avoir un intérêt pour l’institution. 

Télécharger
Publié le 24/03/2021
Modifié le 24/03/2021