Journée nationale de l’innovation 2017

L'équipe du collège de Seyssel (74) et la CARDIE à l'école militaire

Thumbnail

L'équipe de Seyssel présente son projet à la journée nationale de l'innovation

Thumbnail

Eric Muller, principal du collège du Mont des princes de Seyssel (74), Mme Anne Pujol, professeur d’arts plastiques, Mme Anne Chatagnier, professeur d’histoire-géographie, M. Cédric Dunand-Roux  professeur de mathématiques, M.Buccholz Heïko et M. Yves Béal, artistes de l’association « Un euro ne fait pas le printemps » ont été conviés à la journée nationale de l’innovation pour présenter leur projet de résidence d’artistes.

Ce projet a été mis en place à la rentrée 2014. Il s’agissait alors de proposer aux élèves et aux personnels un projet fédérateur répondant à l’objectif d’ouverture culturelle du collège. Le but était  de donner une cohérence à l’ensemble des projets proposés par les professeurs et de favoriser les pratiques interdisciplinaires. Un travail est mené autour d’une création intitulée "Voyage au centre du mot" qui inclut la mise en place d’un "Laboratoire de dissection et de poétisation des mots". « L’enjeu est d’apprivoiser les mots, en percer le secret, en jouer comme d'une matière ou d'un magma, les mettre en fusion ou en fission… Une matière importante de cette création doit provenir du contact, de la friction, avec la connaissance ou l'ignorance, l'usage ou le mésusage que font des mots, les locuteurs que sont les élèves. » (Yves Béal) L’objectif poursuivi est donc de familiariser les élèves aux différents langages pour faciliter la communication, le vivre ensemble et leur permettre d’être acteurs de leur parcours culturel et artistique. Ce projet a fait partie des 34 projets retenus parmi les 444 proposés à la DRDIE. A la fin de la journée où des projets innovants et passionnants ont été présentés, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education Nationale, est venue remettre aux équipes remarquées par le jury un des 8 prix de l’innovation 2017. Un grand bravo à l’équipe  de Seyssel qui a su, par un pecha kucha féérique, nous transporter dans un univers imaginaire et poétique. Retrouvez-les lors de la journée académique de l'innovation à Grenoble le 17 mai 2017 !

La Journée nationale de l’innovation 2017, qui aura lieu le 29 mars 2017, offre une occasion renouvelée pour la septième année consécutive de lancer un appel national à projets. La Journée nationale est couplée avec les autres événements du réseau de l’innovation organisés tout au long de l’année dans la plupart des académies. Désormais bien identifié, l’appel national à projets rencontre un public croissant (plus de 500 dossiers validés en 2016). Il s’articule avec les travaux du Cniré et l’appel à projets du Prix Impulsions de l'action administrative innovante, créé en 2012 pour encourager et valoriser l’inventivité, souvent méconnue, développée par les personnels de l'Éducation nationale. La septième édition de la Journée nationale de l'innovation a pour objectif de valoriser la capacité de recherche et d'innovation du système éducatif. Des professionnels expérimentés (inspecteurs, formateurs, chefs d’établissement, directeurs, enseignants) et des chercheurs de haut niveau sont invités à partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre. À cette occasion, des prix de l’innovation seront remis à des équipes particulièrement engagées dans les grands domaines de la refondation de l’école. Un nouvel appel national à projets a été lancé le lundi 26 septembre 2016. Il s’adresse à tous les personnels enseignants, de vie scolaire et de direction des écoles du premier degré et des établissements du second degré ; il concerne aussi les réseaux d’équipes ou les dispositifs innovants, coordonnés au niveau d’une circonscription, d’un bassin, voire d’une académie. Sont recherchées les initiatives qui s’inscrivent dans un ou plusieurs champs de la Refondation de l’École, souvent portées par une équipe, petite ou grande, et dont les effets sur les élèves sont déjà remarqués ou évalués. Les six domaines suivants sont privilégiés pour l’année 2016-2017 :

• les pratiques favorisant l’évaluation pour les apprentissages
  • les écoles et établissements innovants
  • les partenariats pour renforcer la réussite des élèves
  • la prévention du décrochage scolaire
  • la réussite scolaire en éducation prioritaire
  • l’innovation dans l'action artistique et culturelle

Le numérique est un domaine transversal à tous les autres et sera valorisé dans les initiatives candidates. Par ailleurs, cette année, le jury sera particulièrement attentif à valoriser les projets qui s'appuient sur les pratiques collaboratives des élèves, leur engagement et qui mettent en avant les innovations adossés aux travaux de recherche. L’équipe volontaire pourra télécharger en ligne le formulaire d’inscription sur le site et dans le même temps prendre contact avec le Cardie de son académie, pour être accompagnée dans sa démarche (mise en ligne sur Expérithèque, base nationale de l’innovation). Date limite de dépôt des dossiers : 15 janvier 2017

Appel à projets

Publié le 09/07/2018