La CARDIE

Contexte national

Au sein de l’Éducation nationale, plusieurs acteurs institutionnels travaillent au développement de l’innovation et de l’expérimentation au service de la réussite des élèves : le réseau des 30 conseillers académiques (CARDIE) et le Bureau de l'Innovation Pédagogique (BIP) au sein de la Direction Générale de l'Enseignement Scolaire. Leurs missions : valoriser l’initiative des équipes dans les établissements et les écoles ; mutualiser et capitaliser les savoirs ; favoriser le lien avec la recherche.

Contexte académique

La cellule Académique Recherche Développement Innovation et Expérimentation (CARDIE) a vocation à accompagner les projets qui interrogent et modifient l’acte éducatif et pédagogique au bénéfice de la réussite des élèves.

La CARDIE peut vous permettre de bénéficier :

• d’un accompagnement à la construction et la mise en œuvre du projet,
  • d’une offre de formation adaptée aux besoins de votre démarche,
  • d’une valorisation et d’une diffusion de votre action au niveau académique comme au niveau national,
  • d’une mise en réseau avec des projets similaires dans un objectif de développement professionnel,
  • d’une mise en relation avec des laboratoires de recherche.

Accompagnement à l’élaboration et à la conduite de projet

Pour accompagner les équipes engagées dans ce processus, mais aussi pour encadrer les dérogations au titre de l’article L314-2 du code de l’éducation, la CARDIE a défini des priorités qui s’articulent autour de 8 activités : informer, repérer, formaliser, valider, afficher, accompagner, évaluer et diffuser.
Une multitude d’acteurs est associée à ces 8 activités de déploiement : inspecteurs (premier et second degrés), chefs d’établissement, directeurs d’école, chargés de mission CARDIE, référents départementaux…

Événements et communication

La CARDIE organise chaque année une journée académique de l’innovation autour d’une thématique donnée. Retrouvez les actes de ces journées sur le site internet de la CARDIE.

Un appel à contribution “expériences ouvertes” est également lancé au printemps et l'automne de chaque année pour valoriser les actions de terrain.

Le fil TWITTER de la CARDIE, à destination de l’ensemble des acteurs de terrain mais aussi au public, rend compte d'évènements forts relatifs à l’innovation pédagogique.

Publié le 23/09/2019
Modifié le 11/02/2020