La qualité de vie à l'école : Rapport scientifique du CNESCO
Après trois ans de travaux, le CNESCO publie un rapport scientifique sur la qualité de vie à l'école, appuyé sur neuf contributions, et une enquête inédite sur la restauration et l'architecture scolaires (octobre 2017).
-
https://www.cnesco.fr/qualite-vie-ecole/ (Sur le site vous trouverez le rapport d’étude et une synthèse de l’étude)
Comment la recherche définit la qualité de vie à l'école ?
https://www.cnesco.fr/qualite-vie-ecole/comment-la-recherche-definit-la-qualite-de-vie-a-lecole/
La qualité de vie est un concept multidimensionnel englobant à la fois des aspects objectifs et des aspects subjectifs.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la qualité de vie (1994) selon la perception qu’a un individu de sa place dans l’existence, dans le contexte de la culture et du système de valeurs dans lesquels il vit, en relation avec ses objectifs, ses attentes, ses normes et ses inquiétudes.
Mais il n’existe pas de modèle théorique validé susceptible de rendre compte de la qualité de vie en milieu scolaire dans ses aspects objectifs et subjectifs. Néanmoins, certains auteurs (Konu & Rimpela, 2012 ; Eccles & Roeser, 2011) ont proposé des modélisations susceptibles d’aider à identifier les dimensions constitutives de la qualité de vie à l’école.

Quels sont les facteurs déterminants de la qualité de vie perçue des élèves ?
https://www.cnesco.fr/qualite-vie-ecole/facteurs-determinants-de-la-qualite-de-vie-des-eleves/
La recherche distingue un certain nombre de variables associées positivement à la satisfaction scolaire et qui figurent fréquemment dans les travaux de recherches

Voici le plan des différents éléments abordés dans les facteurs déterminants
https://www.cnesco.fr/qualite-vie-ecole/facteurs-determinants-de-la-qualite-de-vie-des-eleves/
-
Les facteurs liés aux caractéristiques individuelles des élèves
La perception de la qualité de vie des élèves varie en fonction de l’âge et du sexe
Une moindre qualité de vie scolaire des élèves en situation de précarité
Des élèves en situation de handicap qui sentent moins satisfaits à l'école
-
Les facteurs liés à la classe
Le climat d’entraide dans la classe et le soutien de l’enseignant sont des facteurs clés
Une satisfaction scolaire qui dépend des activités réalisées en classe
Une satisfaction scolaire renforcée par le soutien des pairs dans la classe
-
Les facteurs liés à l'établissement
Un effet établissement qui serait limité
L’aménagement des espaces a une influence sur les performances et le bien-être des élèves
Des repas équilibrés qui permettent d’accroître les résultats scolaires
La qualité des relations enseignants/élèves contribue fortement au bien-être des élèves
La qualité de vie des élèves est corrélée au soutien par les pairs
La qualité de vie perçue à l'école a-t-elle une influence sur les performances scolaires ?
https://www.cnesco.fr/qualite-vie-ecole/qualite-de-vie-et-performances-scolaires/
Au cours de ces dernières années, les travaux de recherche sur le bien-être à l’école se sont développés à l’international et l’existence d’un lien entre la satisfaction de vie et les performances scolaires a pu être démontrée.
Des résultats de la recherche à l’international
Les travaux ayant établi des relations entre le bien-être perçu à l’école et les performances scolaires indiquent soit que les performances académiques impactent le bien-être des élèves, soit que le bien-être des élèves contribue à expliquer leur réussite.
- Une forte association entre performances scolaires et qualité de vie
Les recherches prenant en compte la qualité de vie des enfants à l’école et les performances scolaires ont démontré l’existence de liens entre les deux variables…
- Un lien entre bien-être perçu et performances scolaires médiatisé par le sentiment d’efficacité personnelle des élèves
Les chercheurs s’interrogent encore sur le sens de la relation qui unit les variables performances scolaires et qualité de vie des élèves : est-ce le bien-être à l’école qui améliore les résultats des élèves ou sont-ce de bonnes performances scolaires qui contribuent au bien-être à l’école ?

Projets innovants sur la qualité de vie à l'école
https://www.cnesco.fr/qualite-vie-ecole/projets-innovants/
Partout en France, des projets innovants sont mis en place par des acteurs de terrain. Dans leur classe, leur établissement ou leur collectivité, ils travaillent quotidiennement pour apporter une meilleure qualité de vie à l’école. Ces projets abordent différentes thématiques : l’architecture et l’aménagement des établissements, la restauration scolaire, la santé à l’école, les interactions éducatives, la maitrise de ses émotions et la responsabilisation des élèves. Les projets présentés illustrent et font écho à des résultats de recherche.
Développer le bien-être à l’école est facilité par l’implication des enfants et des parents dans les projets architecturaux et l’aménagement des espaces des établissements au quotidien.
- Des toilettes indétrônables et un jardin éphémère fabriqué pour redonner vie à un établissement dégradé
- Un projet humain pour reconstruire la nouvelle école du quartier
- Création d'un chemin d'oeuvres d'art dans un collège : quand écoliers et collégiens travaillent ensemble
- Des lycéens transforment le parking de leur établissement
- À l'école maternelle, des salles de classe thématiques remplacent les salles traditionnelles
- Des espaces oubliés du CDI désormais réinvestis par les élèves
Le bien-être à l’école passe par le fait de transformer l’établissement en un lieu de vie de la communauté de l’école, au-delà des activités d’enseignement. Développement de la restauration et des activités extra-scolaires, lieu d’éducation à la santé, accueil plus informel des parents… : les expériences sont multiples pour faire de l’établissement un nouveau lieu de vie.
- Des activités extra-scolaires le midi, pour faire revenir les élèves à la cantine
- Parents et enseignants coopèrent pour le bien-être des plus petits
- 10 000 pas pour améliorer la santé des élèves et le lien avec les familles
- Reconstruire le lien avec les familles des quartiers Nord de Marseille : des établissements engagés
- Des collégiens collaborent et apprennent différemment grâce à leur Espace CréationS
- Éduquer à l'empathie à l'école : l'exemple du jeu des mousquetaires
10 contributions thématiques pour approfondir :
Afin d’approfondir la réflexion sur la qualité de vie à l’école, dix contributions, portant sur des thématiques précises et variées, ont été commandées, sous le pilotage d’Agnès Florin (professeure émérite en psychologie de l’enfant et de l’éducation, Université de Nantes, CREN) et de Philippe Guimard (professeur en psychologie du développement et de l’éducation, Université de Nantes, CREN).
Vous pouvez les retrouver sur le lien suivant:
https://www.cnesco.fr/qualite-vie-ecole/contributions-thematiques/
- Stéphanie Pinel-Jacquemin : Le bien-être à l’école des enfants en situation de précarité
- Charlotte Coudronnière et Daniel Mellier : Qualité de vie à l’école des enfants en situation de handicap
- Séverine Ferrière : Les interactions entre les acteurs pour la qualité de vie dans les établissements scolaires
- Laurence Bergugnat et Nicole Rascle : Qualité de vie des enseignants en relation avec celle des élèves
- Stéphanie Pinel-Jacquemin : Bien-être des élèves à l’école et promotion de leur santé
- Judikaëlle Jacquin : Innovations et expérimentations destinées à favoriser la qualité de vie à l’école : revue de question internationale
- Tiphaine Gaudonville : L’impact de la qualité de vie sur les performances scolaires et le développement
- Thuy-Phuong Nguyen : Qualité de vie et bien-être à l’école en France : quelle place dans les textes institutionnels ?
- Cnesco : L’architecture scolaire en France
- Cnesco : La restauration scolaire en France