Lancement du SAVOIR ROULER à vélo

En 3 secondes

« Se former pour qu’à l’horizon 2022 tous les jeunes se rendent au collège à vélo »

source : eduscol.education.fr/education-securite-routiere/

En 3 minutes

A destination des enfants de 6 à 11 ans, SAVOIR ROULER est un programme piloté par le ministère de l’intérieur et le ministère des transports et vise à généraliser l’apprentissage du vélo et la formation nécessaire à une réelle autonomie sur la voie publique avant l’entrée au collège. De nombreux partenaires sportifs participent à la mise en œuvre de ce projet.

Il s’inscrit dans le cadre du Plan vélo et mobilités actives dont l’objectif est de multiplier l’usage du vélo en France et atteindre les 9 % de déplacements à l’horizon des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Pour accompagner la mise en œuvre du SAVOIR ROULER à VELO Le pôle EPS (Education Physique et Sportive) développe une formation continue pour les enseignants (professeurs des écoles, professeurs d’EPS, …) qui veulent acquérir des compétences pour l’apprentissage du vélo.

Dans l’académie de Grenoble, 4 stages de 3 jours sont prévus dès la rentrée afin de former les enseignants du 1er et 2nd degré. Seront abordés tous les domaines nécessaires à la bonne organisation de contenus pédagogiques liés à la mobilité à vélo et à l’apprentissage de la sécurité routière.

En 30 minutes

Pour en savoir plus sur ce dispositif, le pôle EPS met à disposition les liens suivants :

https://eduscol.education.fr/education-securite-routiere/

http://www.sports.gouv.fr/savoirrouleravelo/