Le lycée professionnel des Carillons expérimente le théâtre : un projet qui prend de l'ampleur

« Tous en scène : c’est aussi par la culture que l’élève retrouve confiance »

Depuis 2012 le lycée des métiers Les Carillons à Cran-Gevrier (74) s’est vu octroyer à titre expérimental une option « Théâtre et Spectacle vivant en lycée professionnel tertiaire » à destination d’un public majoritairement fragilisé. Cette expérience unique en France en section professionnelle s’intègre dans la politique éducative de l’établissement. Elle permet de :

• Travailler l’estime de soi ;
  • Accroitre la capacité de mémorisation ;
  • Mettre en lien les enseignements généraux et professionnels de spécialité.

Pour ce faire le lycée propose aux élèves deux modules liés :

1. Un atelier théâtre de deux heures hebdomadaires animé par les enseignants titulaires de la certification.
  2. Un enseignement expérimental de trois heures animées par les enseignants du lycée avec le concours de professionnels.

Ce dispositif s’adresse à vingt élèves volontaires issus de toutes les classes du lycée qui forment la section-compagnie « Les Cloch’Arts » incluant les anciens élèves. Il est ancré dans son territoire et riche de partenariats pérennes. Mais aussi des metteurs en scène, techniciens, musiciens et acteurs. Cette année la compagnie Brozzoni a choisi de préparer avec les élèves une création « Le roman de Monsieur Molière » qui sera jouée en janvier 2020 à la salle BONLIEU d’Annecy.

Thumbnail

Pour en savoir plus sur cet atelier et option expérimentale Théâtre, le lycée des Carillons qui expérimente avec des élèves volontaires cette nouvelle pratique depuis décembre 2012 nous met à disposition les documents et liens suivants :

Publié le 08/12/2019
Modifié le 11/02/2020