Le lycée professionnel des Carillons expérimente le théâtre : un projet qui prend de l'ampleur
En 3 secondes :
« Tous en scène : c’est aussi par la culture que l’élève retrouve confiance »
En 3 minutes :
Depuis 2012 le lycée des métiers Les Carillons à Cran-Gevrier (74) s’est vu octroyer à titre expérimental une option « Théâtre et Spectacle vivant en lycée professionnel tertiaire » à destination d’un public majoritairement fragilisé. Cette expérience unique en France en section professionnelle s’intègre dans la politique éducative de l’établissement. Elle permet de :
- Travailler l’estime de soi ;
- Accroitre la capacité de mémorisation ;
- Mettre en lien les enseignements généraux et professionnels de spécialité.
Pour ce faire le lycée propose aux élèves deux modules liés :
- Un atelier théâtre de deux heures hebdomadaires animé par les enseignants titulaires de la certification.
- Un enseignement expérimental de trois heures animées par les enseignants du lycée avec le concours de professionnels.
Ce dispositif s’adresse à vingt élèves volontaires issus de toutes les classes du lycée qui forment la section-compagnie « Les Cloch’Arts » incluant les anciens élèves. Il est ancré dans son territoire et riche de partenariats pérennes. Mais aussi des metteurs en scène, techniciens, musiciens et acteurs. Cette année la compagnie Brozzoni a choisi de préparer avec les élèves une création « Le roman de Monsieur Molière » qui sera jouée en janvier 2020 à la salle BONLIEU d’Annecy.

En 30 minutes :
Pour en savoir plus sur cet atelier et option expérimentale Théâtre, le lycée des Carillons qui expérimente avec des élèves volontaires cette nouvelle pratique depuis décembre 2012 nous met à disposition les documents et liens suivants :