Les ateliers PHILO, une initiation à la pensée philosophique

En 3 secondes

« Une nouvelle entrée pour que l’élève s’interroge, doute, argumente et développe son esprit critique »

En 3 minutes

Dans le cadre d’un partenariat avec le laboratoire LiDiLEM (Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles), depuis la rentrée 2015 le collège Vercors à Grenoble (Isère) a choisi de mettre en place pour ses classes de 6ème et 5ème le projet « PhiloPolis ». Il s’agit d’un espace de parole collective qui s’articule autour des points suivants :

• Un temps en co-intervention (1 heure quinzaine) dédié exclusivement à cette pratique soit en AP en classe de 6ème soit en Français en classe de 5ème.
  • Un objectif de développement de la maîtrise de la langue basé sur la co-construction des séances en amont, afin d’atteindre l’apprentissage des concepts et l’argumentation.
  • Un accompagnement et un transfert de compétences des chercheurs de didactique, linguistique et philosophie vers les professeurs engagés dans le projet.

L’apaisement du climat scolaire est l’objectif principal. Au cours de ces dialogues philosophiques la parole de l’élève est entendue car construite, étoffée et éprouvée. Sa réflexion a pris de la valeur du fait de ses multiples questionnements et il devient un interlocuteur « valable », écouté et entendu. Il s’implique davantage dans son parcours scolaire et trouve ainsi sa place dans la classe, le collège et par là-même la société.

Ces espaces de prise de parole permettent d’aborder des thèmes existentiels et actuels en utilisant le levier de la recherche (ressources mises à disposition des enseignants).

En 30 minutes

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de ces ateliers à visée philosophique, les équipes pédagogiques du collège Vercors nous met à disposition les documents et liens suivants :

Contactez nos chargés de mission qui vous aideront à vous lancer dans #CARDIE #ATELIERPHILO #ac-grenoble #projetdelasemaine

Publié le 15/10/2019
Modifié le 15/10/2019