Les classes COOPératives, vers une pédagogie de collaboration et d’autonomie
En 3 minutes
Dans le cadre de projets innovation suivis par la CARDIE de l’académie, les collèges Vercors de Grenoble (Isère), Val Gelon de La Rochette (Savoie) et les lycées Marlioz d’Aix-les-Bains (Savoie), Henri Laurens de Saint-Vallier (Drôme) ont choisi de mettre en œuvre ce dispositif pédagogique. Il s’articule autour de trois axes :
- Un conseil de coopération tenu par les élèves pour une prise de décision relative à l’organisation de la classe,
- L’interdisciplinarité par la mise en place d’ateliers coconçus avec les élèves et un co-enseignement de professeurs,
- Le travail coopératif par la mise en place de séances de travail en groupes et un tutoratentre les élèves.
Il s’agit bien de faire coopérer élèves et professeurs d’une même classe pour faire progresser tous les élèves dans leurs apprentissages (compétences et savoirs) et leurs savoirs-être. C’est à partir de leurs besoins et en utilisant le levier de l’ambiance de classe que ces équipes ont mis en place des séancesde travail autonomes où les élèves en fonction de leurs difficultés, leurs besoins et leurs intérêts apprennent à leur rythme.
La ritualisation est un principe essentiel pour un bon fonctionnement.
En 30 minutes
Pour en savoir plus sur le fonctionnement de cette classe un peu particulière, le lycée Henri Laurens expérimente depuis 2017 la classe COOP avec une équipe d’enseignants élargie et initiée par Nicolas Vossier, enseignant en physique-Chimie. Il nous met à disposition les documents et liens suivants :
Nous contacter
Contactez nos chargés de mission qui vous aideront à vous lancer dans #CARDIE #classeCOOP #ac-grenoble #projetdelasemaine #expériencesouvertes