Les conseils de la vie collégienne et écolière, ensemble sur les chemins de la citoyenneté.
En 3 secondes :
« Lorsque la liaison entre le CVC et le CVE permet aux élèves d’entreprendre, coopérer et instaurer une identité forte dans leur établissement et même bien au-delà… »
En 3 minutes :
Depuis la rentrée 2018 au collège Louis Jouvet à Saint-Agrève (07) s’est développé un partenariat unique dans l’académie celui de lier le conseil de vie collégienne (CVC) à celui de l’école publique (cycles 1 et 2) de cette même commune.
C’est la conseillère principale du collège qui a entraîné dans cette aventure citoyenne toute l’équipe enseignante ainsi que les professeurs des écoles. Tout a commencé en 2017 avec la mise en place du CVC où s’est posé ensuite très rapidement la question de l’isolement de l’établissement.
L’école publique étant géographiquement à deux pas du collège l’année suivante l’idée a donc germé de développer une coopération élargie en impulsant la création d’un conseil de vie d’école (CVE) à l’école publique. L’instauration de ce CVE a permis de créer un « super conseil » en liant le CVE au CVC.
Les avantages de cette collaboration sont multiples :
- Mutualiser leurs forces en mettant à disposition leurs moyens matériels respectifs ;
- Travailler autrement les savoir-être et savoir-faire inhérents aux programmes ;
- Décider ensemble de vivre des temps forts sur des moments choisis ;
- S’investir dans des projets de plus grande envergure intégrant la commune.
En l’espace de deux années ce réseau a renforcé le sentiment d’appartenance de tous les collégiens, développé les tutorats entre pairs et amélioré le climat scolaire.
En 30 minutes :
Pour en savoir plus sur cette liaison CVC/CVE, le collège Louis Jouvet nous met à disposition les documents et liens suivants :
Nous contacter :
Contactez nos chargés de mission qui vous aideront à vous lancer dans #CARDIE #CVC #ac-genoble #projetdelasemaine