L’ESCAPE GAME NUMÉRIQUE au service de la pensée informatique, des mathématiques et de la culture scientifique

« Lorsque les jeux d’évasion se mettent au service des apprentissages et de la collaboration entre élèves »

Un Escape-Game ou jeu d’évasion grandeur nature consiste à parvenir à s’échapper d’une pièce dans une durée limitée (généralement une heure) et se pratique habituellement en groupe de plusieurs personnes. Certains jeux se construisent autour d’une histoire, une mise en situation tandis que d’autres proposent une succession de jeux de logique déconnectés les uns des autres. En 2018 trois circonscriptions de Haute-Savoie (74) : Évian-les-Bains, Thonon les Bains et Annemasse 2 ont fait le pari de créer puis de diffuser des Escape-Games Numériques au service du domaine scientifique. Les objectifs étaient :

• Travailler autrement (y compris en terme spatial) les compétences en mathématiques et informatique avec le numérique pour des élèves de cycles 1, 2 et 3 ;
  • Développer la coopération entre élèves pour résoudre des énigmes ;
  • Co-concevoir (professeurs, élèves) des jeux sérieux aboutis et ainsi alimenter une banque de données.
  • Mettre à disposition des professeurs de nombreux supports avec une prise en main aisée et guidée.

Ce projet d’Escape Game Numérique est présent dans le catalogue des Heures du Numérique 2018/2019 de la Délégation Au Numérique Éducatif (DANE) et valorisé chaque année dans le cadre de la semaine des mathématiques et du numérique. La DANE propose pour chaque enseignant qui en ferait la demande une formation pour sa mise en place et un accompagnement jusqu’à la réalisation finale.

12 classes ont déjà participé à ce dispositif, cela a permis aux élèves participants de leur faire vivre un Escape Game puis de devenir à leur tour des créateurs de jeux d’évasion pédagogiques afin de se lancer dans des échanges inter-classes, inter-écoles et inter-circonscriptions.

Pour en savoir plus sur cette expérimentation réussie, les circonscriptions d’Évian les Bains, Annemasse 2 et Thonon les Bains nous mettent à disposition les documents et liens suivants :

Contactez nos chargés de mission qui vous aideront à vous lancer dans #CARDIE #escapegamenumérique #ac-genoble #projetdelasemaine #dane38

TAGS :

#E.Game #Maths #jeudévasion #numérique