Pégase un atout pour les équipes enseignantes de l'académie

Le pôle pilote Pégase un atout pour les équipes enseignantes de l’académie.

L’académie a une longue histoire dans la mise en relation du monde éducatif et du monde de la recherche en éducation. Celle-ci s’articule autour de conventions avec la maison pour la Science, les CCSTI, mais aussi la participation à des appels à projets nationaux comme e-Fran (projets Fluence et Expire) ou son engagement dans l’Institut Carnot de l’Education dans le cadre du deuxième Plan d’Investissement avenir (PIA2).

Elle a également développé ses propres expérimentations, comme le projet « Apprenance » né en Drôme et qui est aujourd’hui devenu un programme de formation des enseignants associant formateurs et chercheurs qui a pris une ampleur nationale.

De 2017 à 2020, l’académie a mis en place une mission à l’inclusion et à la persévérance scolaire (MIPES) qui capitalisait l’ensemble de ces actions en s’appuyant sur un Conseil scientifique académique.

En 2020, en partenariat avec l’Université Grenoble Alpes, l’Université Savoie-Mont-Blanc, les INSPE de Grenoble et de Guyane, le Rectorat de Guyane, l’académie de Grenoble s’est engagée dans la conception et la promotion du Pôle Pilote Pégase, projet de grande ambition sur la mise en relation des enseignants, des formateurs, et des chercheurs qui a été retenu par la Caisse Des dépôts et Consignation dans le cadre du PIA3 et va se dérouler et grandir jusqu’en 2030. 

Pour en savoir davantage sur l’architecture et les objectifs de Pégase.

Pour les équipes enseignantes du premier et second degré, les chefs d’établissement, les formateurs, Pégase est une formidable opportunité pour : 
-    Participer à des travaux conjoints avec les chercheurs sur la question des fondamentaux. Des appels à projets sont lancés chaque année par le pôle.
-    Participer en présentiel, en visio, ou en différé, à des séminaires ou des workshops avec des chercheurs sur les apprentissages fondamentaux.
-    Participer aux écoles d’été et d’hiver.
-    Suivre en présentiel dans un éduclab, en visio, ou en différé, les mercredis de Pégase autour de la question des mythes et des (in)certitudes en éducation, les troisièmes mercredi de chaque mois.
-    Participer à la semaine internationale de la pédagogie qui se déroulera à Toussaint 2022.
-    Suivre les productions du pôle à travers son site internet. 

Pour vous tenir informé de l’activité du pôle, nous vous invitons à vous inscrire à la newsletter

 

Le calendrier des mercredis de Pégase

Date

Educlab

Thème

Intervenant

15 septembre 

Rumilly

Interroger la place des (in)certitudes et des mythes éducatifs dans l’enseignement

Jérôme Clerc

Professeur en psychologie cognitive, LPNC (CNRS, UMR 5105), UGA, directeur du pôle Pégase 

20 octobre

Buis-les-Baronnies

Apprendre avec le numérique : mythes et réalités

André Tricot

Professeur des Universités en psychologie et ergonomie, Université Paul-Valéry Montpellier 3 

17 novembre

Bourg St Andéol

L’écriture numérique : la fin de l’écriture manuelle

Raphaëlle Tsao

Maître de conférence HDR,  Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Emotion (PsyClé), Université d’Aix-Marseille

15 décembre

Chambéry

Apprentissage précoce des langues ?

Coralie Payre-Ficout 

Maître de conférence, Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (LIDILEM), Université Grenoble Alpes.

19 janvier

Cayenne

Le multilinguisme

A venir

16 mars

Rumilly

Intelligences multiples 1

Emmanuel Sander

Professeur ordinaire à la Faculté de psychologie et de sciences de l'éducation, Université de Genève.

18 mai

Grenoble ?

Digital natives

Elena Pasquinelli

Philosophe, associée de l’institut Jean Nicod, membre de La Main à la pâte, membre du Conseil scientifique de l'Éducation nationale français.

15 juin

Chambéry

A venir

 A venir

Publié le 09/10/2021
Modifié le 09/10/2021