STOP Harcèlement ! à l’école Lucien Morard de Pont de Beauvoisin

En 3 secondes :

« Le harcèlement scolaire à l’école : comment réagir ? une équipe d’enseignants de l’école L. Morard (38) s’est emparée de cette problématique »

En 3 minutes :

A la rentrée 2019, deux enseignantes (cycles 2 et 3) de l’école Lucien Morard à Pont de Beauvoisin (38) se sont lancées dans un projet de lutte contre le harcèlement scolaire tout en participant au prix « Non au harcèlement » 2019-2020 de l’Éducation Nationale. L’objectif est double :

- Améliorer la qualité de vie à l’école puisque plusieurs cas d’intimidation et début de harcèlement ont dû être gérés en 2019 ;

-  Engager les élèves de CE1 et CM2 dans un projet commun : mettre en scène des saynètes sur le thème du harcèlement.

- Les élèves de CM2 participent à un concours national dans la catégorie « Affiche ».

Ces projets permettent de les sensibiliser, les prévenir et les former face à ces agissements destructeurs.

Les formations (en distanciées) qui ont été suivies par les professeures de l’école telles que la conférence sur les cyberviolences et le climat scolaire de Jean-Pierre Bellon (professeur de philosophie), la méthode PIKAS, le travail sur les émotions, les « Messages clairs » et les assises du harcèlement scolaire Auvergne-Rhône-Alpes du 15 mars 2019 ont permises de mettre en place un dispositif sur-mesure de lutte contre le harcèlement dans leur établissement.

En parallèle un travail approfondi a été mené pour élaborer un échéancier détaillé sur les différentes actions à mener en partenariat avec l’association « Coup de théâtre » de Pont de Beauvoisin et la salle Equinoxe de la Tour du Pin (38). Se succèdent depuis septembre 2019 :

  • Des travaux en ateliers, via un tutorat, à partir lectures, vidéos, …
  •  En petits groupes des entrainements puis des créations de saynètes avec l’intervenant « théâtre » en vue d’une série de représentations pour la fin de l’année scolaire, devant un public d’écoliers et de collégiens,
  • La création d’affiches pour le concours,
  • La participation à de multiples évènements tels que la journée du harcèlement du 8 novembre 2019.

Il s’agit bien d’un projet de grande envergure car bien plus que de permettre aux élèves de l’école d’être des citoyens éclairés sur la question du harcèlement ils deviendront des ambassadeurs auprès des écoliers et collégiens des autres établissements scolaires de la commune par le biais de représentations théâtrales programmées dans la commune.

En 30 minutes :

Pour en savoir plus sur le projet « Stop harcèlement », les enseignants de l’école Lucien Morard du Pont-de Beauvoisin nous mettent à disposition les documents et liens suivants :

Nous contacter :

Contactez nos chargés de mission qui vous aideront à vous lancer dans #CARDIE #DSDEN38 #ac-genoble #projetdelasemaine

Auteur : broumanet
Publié le 22/01/2020
Modifié le 24/03/2020