Image

Coup de projecteur sur...

 

CL!C 2021

6ème édition du CL!C (Congrès des Classes Inversées et Pédagogies Actives) du 2 au 4 juillet 2021
En savoir plus

Géodéclic

Dynamiser et rendre concret l'enseignement de la géographie à l'école primaire.
En savoir plus

TERAPI, Territoire apprenant, des protocoles innovants au service des apprentissages

« Pourquoi ne pas se donner la liberté de repenser sa pratique professionnelle et redécouvrir l’élève ? »
Mercredi 27 novembre 2019, Séminaire INNOVATION-TERAPI à l’IUGA de Grenoble ...



En savoir plus

Ouverture d’un Campus Connecté à Privas

À la rentrée 2019 un CampusConnecté ouvrira à Privas pour donner à plus de jeunes la chance d’accéder à l’enseignement supérieur et d’oser leurs ambitions, pour toujours plus de justice sociale.
En savoir plus

Une émission de la Webradio de l'IFÉ au lycée d'Argonay (74)

Une émission de la Webradio de l'IFÉ au lycée d'Argonay (74)
En savoir plus

Sélection 2018

En vue de la journée nationale de l’innovation qui s'est tenue le 4 avril 2018 à Paris, plusieurs expérimentations menées dans notre académie ont retenu notre attention et ont été transmises à la DGESCO-DRDIE
En savoir plus

Résidence d’artistes au collège du Mont des Princes de Seyssel (74)

Un projet de l’académie sélectionné pour la journée nationale de l’innovation 2017 à Paris.
En savoir plus

Créer c'est résister, résister c'est créer

  "Une mise en œuvre de l'interdisciplinarité" 5 élèves. -"Differenze, ignoranza, pregiudizi, 5 élèves, puis Rosène Charpine, professeure d'histoire-géographie. che paura !" - La réalisation finale, c'est 5 minutes de spectacle. Le spectacle lui-même, qui s'appelle "Nour", dure 1 h 10, 1 h 15. Il va être précédé de 20 minutes durant lesquelles nos élèves vont se produire sur scène. Il y aura en l'état actuel des choses cinq textes qui sont des textes qui portent sur des thématiques qu'ils ont choisies et sur lesquelles ils souhaitent s'engager en tant qu'…
En savoir plus

Et toi, que devient ton climat ?

Le projet “Et toi, que devient ton climat?” porté par M. Christophe Sage, professeur de sciences physiques et chimiques au collège Louis Armand de Cruseilles, a trouvé son aboutissement dans  l’inauguration par M. Daniel Bouchet, maire de Cruseilles, d’une sculpture réalisée à partir de messages d’élèves de quatrième. Le projet, véritable trait d’union entre le monde scientifique et le monde artistique s’est déroulé sur l’année scolaire 2015-2016 impliquant quatre disciplines différentes. Les élèves ont été sensibilisés aux changements climatiques et ont pu…
En savoir plus

La CARDIE

Accompagnement des équipes d'établissement Que votre projet s’inscrive dans le cadre de « Notre école, faisons-là ensemble ! », d’un projet d’expérimentation CARDIE, ou de toute autre expérimentation, la CARDIE vous propose un accompagnement pour bien cerner le cadre juridique de votre expérimentation, bien définir vos objectifs, identifier des indicateurs de pilotage.  Que ce soit dans votre département à travers les référents innovation expérimentation (RIE), ou au niveau académique, avec les membres de la cellule, l’idée est bien de vous accompagner dans la conception, la rédaction de votre projet surtout lorsqu’il a une dimension dérogatoire, dans sa mise en œuvre, d’identifier avec vous les besoins associés tels que la formation, de vous mettre en…
Accompagnement des équipes de recherche Une équipe de recherche qui souhaite réaliser un relevé de données dans un établissement scolaire ou une école doit effectuer une demande auprès :  Du chef d’établissement pour un établissement du second degré De l’IEN et du directeur d’école pour une école. Dans les deux cas, auprès de la CARDIE qui assurera le lien avec la DSDEN puisque dans tous les cas, il faut l’aval du DASEN Les documents et la procédure sont accessibles sur ce site  
Expérimentations en formation La CARDIE participe également à des expérimentations académiques en lien avec d’autres services du rectorat :  Elle participe à l’expérimentation sur l’accompagnement pluriannuel des équipes (APAE) mis en place par l’EAFC et qui vise à accompagner des équipes d’établissements durant trois années autour d’un projet.  Elle participe également, toujours avec l’EAFC à une expérimentation sur une nouvelle approche de la formation de formateurs en s’appuyant sur l’approche des « lessons studies ». celle-ci vise à des observations croisées de formations par des formateurs du premier et du second degré. Elle participe enfin à une expérimentation sur la mise en réseau des établissements et des écoles, en lien avec le projet…