Image

Coup de projecteur sur...

 

Géodéclic

Dynamiser et rendre concret l'enseignement de la géographie à l'école primaire.
En savoir plus

CL!C 2021

6ème édition du CL!C (Congrès des Classes Inversées et Pédagogies Actives) du 2 au 4 juillet 2021
En savoir plus

Qu’est-ce que le confinement a pu ajouter au tout 1er mois de philosophie des Lycéens ?

« Commencer à philosopher avec Pythagore et Champollion » et un film de philosophie appliquée, réalisé au tout premier mois de cours avec les élèves de Terminale du Lycée Champollion de Grenoble, a reçu le dernier Prix du Jury au Xème « Forum des enseignants Innovants » ....
En savoir plus

TERAPI, Territoire apprenant, des protocoles innovants au service des apprentissages

« Pourquoi ne pas se donner la liberté de repenser sa pratique professionnelle et redécouvrir l’élève ? »
Mercredi 27 novembre 2019, Séminaire INNOVATION-TERAPI à l’IUGA de Grenoble ...



En savoir plus

Ouverture d’un Campus Connecté à Privas

À la rentrée 2019 un CampusConnecté ouvrira à Privas pour donner à plus de jeunes la chance d’accéder à l’enseignement supérieur et d’oser leurs ambitions, pour toujours plus de justice sociale.
En savoir plus

Une émission de la Webradio de l'IFÉ au lycée d'Argonay (74)

Une émission de la Webradio de l'IFÉ au lycée d'Argonay (74)
En savoir plus

Sélection 2018

En vue de la journée nationale de l’innovation qui s'est tenue le 4 avril 2018 à Paris, plusieurs expérimentations menées dans notre académie ont retenu notre attention et ont été transmises à la DGESCO-DRDIE
En savoir plus

Résidence d’artistes au collège du Mont des Princes de Seyssel (74)

Un projet de l’académie sélectionné pour la journée nationale de l’innovation 2017 à Paris.
En savoir plus

Créer c'est résister, résister c'est créer

  "Une mise en œuvre de l'interdisciplinarité" 5 élèves. -"Differenze, ignoranza, pregiudizi, 5 élèves, puis Rosène Charpine, professeure d'histoire-géographie. che paura !" - La réalisation finale, c'est 5 minutes de spectacle. Le spectacle lui-même, qui s'appelle "Nour", dure 1 h 10, 1 h 15. Il va être précédé de 20 minutes durant lesquelles nos élèves vont se produire sur scène. Il y aura en l'état actuel des choses cinq textes qui sont des textes qui portent sur des thématiques qu'ils ont choisies et sur lesquelles ils souhaitent s'engager en tant qu'…
En savoir plus