
Image
Expérimentation
Expérimenter ou innover ?
Il est parfois difficile de distinguer les deux termes. Nous vous proposons ici une petite réflexion sur la question.
La définition des ces termes par divers acteurs et résumée sur la diapo ci-contre, décrit globalement l’innovation comme un processus et l’expérimentation comme une méthode. Mais en creusant quelque peu, l’innovation est un processus lorsqu’elle est accompagnée de l’article défini ; elle est un fait, un aboutissement, lorsqu’elle est accompagnée d’un article indéfini.


Françoise Cros a particulièrement travaillé sur la question depuis plusieurs décennies (L’innovation en éducation et en formation, Revue Française de pédagogie, 1997 sur Persée) et dans un article récent (L’innovation en éducation, carnets de Recherche sur la formation, novembre 2019, site Hypothèses.org) identifie des invariants de l’innovation, schématisés sur la diapo ci-dessous :

Retenons de cette dernière diapo que l’innovation est contextualisée : ce qui est innovant ici peut ne pas l’être là, ce qui est innovant à un instant, évolue ou non, et devient routine au bout de quelques temps ou est abandonné.
Processus ou aboutissement, l’innovation s’appuie d’abord sur un esprit d’expérimentation. Pas d’innovation en éducation, s’il n’y a pas des enseignants ou équipes enseignantes qui se lancent, en tâtonnant, en prenant le risque de faire des erreurs, en faisant des erreurs, en en tirant des enseignements. L’expérimentation et cet esprit d’expérimentation sont au cœur de l’innovation. Il faut des équipes enseignantes ou éducatives qui osent et qui se sentent soutenues dans leurs expériences. C’est pourquoi l’académie de Grenoble centre son action sur le développement de cet esprit d’expérimentation.
Pour autant, tout n’est pas possible, un cadre existe, c’est le code de l’éducation, il est possible d’y déroger, mais il faut l’accord de la Rectrice. Cette requête est à réaliser auprès de la CARDIE.
Un autre cadre existe, c’est celui des valeurs républicaines et des valeurs de l’école : toute expérimentations se doit de les respecter et d’explorer des voies qui les respectent.

Poursuivre vers la page « Se lancer dans une expérimentation »