Image

Expérimentation

 

Expérimenter ou innover ?

Il est parfois difficile de distinguer les deux termes. Nous vous proposons ici une petite réflexion sur la question. 

La définition des ces termes par divers acteurs et résumée sur la diapo ci-contre, décrit globalement l’innovation comme un processus et l’expérimentation comme une méthode. Mais en creusant quelque peu, l’innovation est un processus lorsqu’elle est accompagnée de l’article défini ; elle est un fait, un aboutissement, lorsqu’elle est accompagnée d’un article indéfini. 

Thumbnail
Thumbnail

Françoise Cros a particulièrement travaillé sur la question depuis plusieurs décennies (L’innovation en éducation et en formation, Revue Française de pédagogie, 1997 sur Persée) et dans un article récent (L’innovation en éducation, carnets de Recherche sur la formation, novembre 2019, site Hypothèses.org) identifie des invariants de l’innovation, schématisés sur la diapo ci-dessous :

Thumbnail

 
Retenons de cette dernière diapo que l’innovation est contextualisée : ce qui est innovant ici peut ne pas l’être là, ce qui est innovant à un instant, évolue ou non, et devient routine au bout de quelques temps ou est abandonné. 

Processus ou aboutissement, l’innovation s’appuie d’abord sur un esprit d’expérimentation. Pas d’innovation en éducation, s’il n’y a pas des enseignants ou équipes enseignantes qui se lancent, en tâtonnant, en prenant le risque de faire des erreurs, en faisant des erreurs, en en tirant des enseignements. L’expérimentation et cet esprit d’expérimentation sont au cœur de l’innovation. Il faut des équipes enseignantes ou éducatives qui osent et qui se sentent soutenues dans leurs expériences. C’est pourquoi l’académie de Grenoble centre son action sur le développement de cet esprit d’expérimentation.

Pour autant, tout n’est pas possible, un cadre existe, c’est le code de l’éducation, il est possible d’y déroger, mais il faut l’accord de la Rectrice. Cette requête est à réaliser auprès de la CARDIE. 
Un autre cadre existe, c’est celui des valeurs républicaines et des valeurs de l’école : toute expérimentations se doit de les respecter et d’explorer des voies qui les respectent. 

Thumbnail

Poursuivre vers la page « Se lancer dans une expérimentation » 

La CARDIE

Accompagnement des équipes d'établissement Que votre projet s’inscrive dans le cadre de « Notre école, faisons-là ensemble ! », d’un projet d’expérimentation CARDIE, ou de toute autre expérimentation, la CARDIE vous propose un accompagnement pour bien cerner le cadre juridique de votre expérimentation, bien définir vos objectifs, identifier des indicateurs de pilotage.  Que ce soit dans votre département à travers les référents innovation expérimentation (RIE), ou au niveau académique, avec les membres de la cellule, l’idée est bien de vous accompagner dans la conception, la rédaction de votre projet surtout lorsqu’il a une dimension dérogatoire, dans sa mise en œuvre, d’identifier avec vous les besoins associés tels que la formation, de vous mettre en…
Accompagnement des équipes de recherche Une équipe de recherche qui souhaite réaliser un relevé de données dans un établissement scolaire ou une école doit effectuer une demande auprès :  Du chef d’établissement pour un établissement du second degré De l’IEN et du directeur d’école pour une école. Dans les deux cas, auprès de la CARDIE qui assurera le lien avec la DSDEN puisque dans tous les cas, il faut l’aval du DASEN Les documents et la procédure sont accessibles sur ce site  
Expérimentations en formation La CARDIE participe également à des expérimentations académiques en lien avec d’autres services du rectorat :  Elle participe à l’expérimentation sur l’accompagnement pluriannuel des équipes (APAE) mis en place par l’EAFC et qui vise à accompagner des équipes d’établissements durant trois années autour d’un projet.  Elle participe également, toujours avec l’EAFC à une expérimentation sur une nouvelle approche de la formation de formateurs en s’appuyant sur l’approche des « lessons studies ». celle-ci vise à des observations croisées de formations par des formateurs du premier et du second degré. Elle participe enfin à une expérimentation sur la mise en réseau des établissements et des écoles, en lien avec le projet…