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Classes coopératives

 

Les classes COOPératives, vers une pédagogie de collaboration et d’autonomie

« On apprend toujours seul mais jamais sans les autres »
Et si cela devenait le fondement du fonctionnement de la classe?
Changer la posture de l’adulte enseignant tout en répondant aux besoins des élèves…
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Les classes COOPératives, vers une pédagogie de collaboration et d’autonomie - Pourquoi ?

Deux vidéos présentant le fonctionnement de la classe COOP au lycée Henri Laurens : Support de la première séance de la classe coopérative Fichier
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Les classes COOPératives, vers une pédagogie de collaboration et d’autonomie - Comment ?

Une vidéo présentant l’organisation particulière de l’AP décidée par les élèves en conseil coopératif : Le support définissant la fonction de tuteur : Fichier La fiche navette pour demander ou proposer un tutorat : Fichier…
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Un levier : Le conseil coopératif

Fichier Vidéo : conseil COOP un mercredi matin au LHL de Saint-Vallier
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Les classes COOPératives, vers une pédagogie de collaboration et d’autonomie - Productions

Un exemple de travail des élèves de seconde (fin 2018) autour de la problématique « Pourra-t-on nourrir l’homme sans porter atteinte à l’humanité ? »   Your browser does not support iframes. But You can use the following link. Link La classe COOP en sortie à Balazuc
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La CARDIE

Accompagnement des équipes d'établissement Que votre projet s’inscrive dans le cadre de « Notre école, faisons-là ensemble ! », d’un projet d’expérimentation CARDIE, ou de toute autre expérimentation, la CARDIE vous propose un accompagnement pour bien cerner le cadre juridique de votre expérimentation, bien définir vos objectifs, identifier des indicateurs de pilotage.  Que ce soit dans votre département à travers les référents innovation expérimentation (RIE), ou au niveau académique, avec les membres de la cellule, l’idée est bien de vous accompagner dans la conception, la rédaction de votre projet surtout lorsqu’il a une dimension dérogatoire, dans sa mise en œuvre, d’identifier avec vous les besoins associés tels que la formation, de vous mettre en…
Accompagnement des équipes de recherche Une équipe de recherche qui souhaite réaliser un relevé de données dans un établissement scolaire ou une école doit effectuer une demande auprès :  Du chef d’établissement pour un établissement du second degré De l’IEN et du directeur d’école pour une école. Dans les deux cas, auprès de la CARDIE qui assurera le lien avec la DSDEN puisque dans tous les cas, il faut l’aval du DASEN Les documents et la procédure sont accessibles sur ce site  
Expérimentations en formation La CARDIE participe également à des expérimentations académiques en lien avec d’autres services du rectorat :  Elle participe à l’expérimentation sur l’accompagnement pluriannuel des équipes (APAE) mis en place par l’EAFC et qui vise à accompagner des équipes d’établissements durant trois années autour d’un projet.  Elle participe également, toujours avec l’EAFC à une expérimentation sur une nouvelle approche de la formation de formateurs en s’appuyant sur l’approche des « lessons studies ». celle-ci vise à des observations croisées de formations par des formateurs du premier et du second degré. Elle participe enfin à une expérimentation sur la mise en réseau des établissements et des écoles, en lien avec le projet…