Le projet de la semaine
ALBACRAFT ou la résurrection d’une cité gallo-romaine du territoire ardéchois
« 200 élèves de 7 écoles ardéchoises (07) ont uni leurs forces pour rebâtir la cité gallo-romaine d’Alba dans un jeu vidéo : Minecraft »
L’objectif du projet est, à travers un partenariat avec le Musée départemental d’Alba-la-Romaine en Ardèche (MuséAl), de reconstituer dans un jeu vidéo la cité gallo-romaine d’Alba Helvorium pour en permettre …
En savoir plus
L’ESCAPE GAME NUMÉRIQUE au service de la pensée informatique, des mathématiques et de la culture scientifique
« Lorsque les jeux d’évasion se mettent au service des apprentissages et de la collaboration entre élèves »
En 2018 trois circonscriptions de Haute-Savoie (74) : Évian-les-Bains, Thonon les Bains et Annemasse 2 ont fait le pari de créer puis de diffuser des Escape-Games Numériques au service du domaine scientifique. Les objectifs étaient ...En savoir plus
COGNI'CLASSE
« Les sciences cognitives au service de l’apprentissage et de la mémorisation »
La mémorisation est une étape clef dans le processus d’apprentissage, or ce temps de mémorisation est bien souvent soit reporté à la maison soit réalisé en décalage de l’apprentissage …
En savoir plus
Le module raccrochage EDISENS au lycée Thomas Edison
« Prévenir le décrochage scolaire et favoriser la réussite de tous les élèves dans une culture commune »
Le module raccrochage EDISENS répond à la priorité donnée à la lutte contre le décrochage scolaire, … Il permet de mettre en cohérence des dispositifs déjà utilisés ou mis en place tels que Apprenance, …
En savoir plus
STOP Harcèlement ! à l’école Lucien Morard de Pont de Beauvoisin
« Le harcèlement scolaire à l’école : comment réagir ? une équipe d’enseignants de l’école L. Morard (38) s’est emparée de cette problématique »
A la rentrée 2019, deux enseignantes (cycles 2 et 3) se sont lancées dans un projet de lutte contre le harcèlement scolaire en participant …
En savoir plus
CLASSE ORCHESTRE À L’ÉCOLE JJ Rousseau à Loriol (26)
« Une classe orchestre à l’école pour développer la créativité des élèves et renforcer la confiance entre les parents et l’école »
L’école Jean-Jacques Rousseau à Loriol (26) s’est engagée à la rentrée de septembre 2019 dans une expérimentation ouverte. Il s’agit, pendant trois ans, de transformer une classe entière en orchestre …
En savoir plus
Les conseils de la vie collégienne et écolière, ensemble sur les chemins de la citoyenneté.
« Lorsque la liaison entre le CVC et le CVE permet aux élèves d’entreprendre, coopérer et instaurer une identité forte dans leur établissement et même bien au-delà…»
Depuis la rentrée 2018 au collège Louis Jouvet à Saint-Agrève (07) s’est développé un partenariat unique dans l’académie…
En savoir plus
Le lycée professionnel des Carillons expérimente le théâtre : un projet qui prend de l'ampleur
« Tous en scène : c’est aussi par la culture que l’élève retrouve confiance »
Depuis 2012 le lycée des métiers Les Carillons à Cran-Gevrier (74) s’est vu octroyer à titre expérimental une option « Théâtre et Spectacle vivant en lycée professionnel tertiaire » à destination d’un public majoritairement fragilisé….
En savoir plus
Les paysages forment la jeunesse, une expérimentation à la cité scolaire du Cheylard
Les paysages forment la jeunesse, une expérimentation à la cité scolaire du Cheylard
« Étudier les paysages ardéchois nous dit-il quelque chose de nous-mêmes ? »
C’est en 2018 que l’aventure a commencé pour 49 élèves (une classe de 4ème et une classe de 1ère) du collège des deux vallées et du lycée polyvalent du Cheylard (07). Ils se sont lancés …
En savoir plus
Acticlasse, une expérimentation ouverte réussie à l’école du Biollay de Chambéry
« Vivre et travailler autrement en classe à l’heure du numérique »
Il s’agit d’induire de profonds changements dans les pratiques pédagogiques où les maîtres mots sont outils numériques, autonomie, variétés d’activités, mouvement et bien-être ….
En savoir plus