Image

Le projet de la semaine

 

COGNI'CLASSE

« Les sciences cognitives au service de l’apprentissage et de la mémorisation »
La mémorisation est une étape clef dans le processus d’apprentissage, or ce temps de mémorisation est bien souvent soit reporté à la maison soit réalisé en décalage de l’apprentissage …

En savoir plus

Le module raccrochage EDISENS au lycée Thomas Edison

« Prévenir le décrochage scolaire et favoriser la réussite de tous les élèves dans une culture commune »
Le module raccrochage EDISENS répond à la priorité donnée à la lutte contre le décrochage scolaire, … Il permet de mettre en cohérence des dispositifs déjà utilisés ou mis en place tels que Apprenance, …

En savoir plus

STOP Harcèlement ! à l’école Lucien Morard de Pont de Beauvoisin

« Le harcèlement scolaire à l’école : comment réagir ? une équipe d’enseignants de l’école L. Morard (38) s’est emparée de cette problématique »
A la rentrée 2019, deux enseignantes (cycles 2 et 3) se sont lancées dans un projet de lutte contre le harcèlement scolaire en participant …

En savoir plus

CLASSE ORCHESTRE À L’ÉCOLE JJ Rousseau à Loriol (26)

« Une classe orchestre à l’école pour développer la créativité des élèves et renforcer la confiance entre les parents et l’école »
L’école Jean-Jacques Rousseau à Loriol (26) s’est engagée à la rentrée de septembre 2019 dans une expérimentation ouverte. Il s’agit, pendant trois ans, de transformer une classe entière en orchestre …

En savoir plus

ALBACRAFT ou la résurrection d’une cité gallo-romaine du territoire ardéchois

« 200 élèves de 7 écoles ardéchoises (07) ont uni leurs forces pour rebâtir la cité gallo-romaine d’Alba dans un jeu vidéo : Minecraft »
L’objectif du projet est, à travers un partenariat avec le Musée départemental d’Alba-la-Romaine en Ardèche (MuséAl), de reconstituer dans un jeu vidéo la cité gallo-romaine d’Alba Helvorium pour en permettre …

En savoir plus

L’ESCAPE GAME NUMÉRIQUE au service de la pensée informatique, des mathématiques et de la culture scientifique

« Lorsque les jeux d’évasion se mettent au service des apprentissages et de la collaboration entre élèves »
En 2018 trois circonscriptions de Haute-Savoie (74) : Évian-les-Bains, Thonon les Bains et Annemasse 2 ont fait le pari de créer puis de diffuser des Escape-Games Numériques au service du domaine scientifique. Les objectifs étaient ...
En savoir plus

Les conseils de la vie collégienne et écolière, ensemble sur les chemins de la citoyenneté.

« Lorsque la liaison entre le CVC et le CVE permet aux élèves d’entreprendre, coopérer et instaurer une identité forte dans leur établissement et même bien au-delà…»
Depuis la rentrée 2018 au collège Louis Jouvet à Saint-Agrève (07) s’est développé un partenariat unique dans l’académie…

En savoir plus

Le lycée professionnel des Carillons expérimente le théâtre : un projet qui prend de l'ampleur

« Tous en scène : c’est aussi par la culture que l’élève retrouve confiance »

Depuis 2012 le lycée des métiers Les Carillons à Cran-Gevrier (74) s’est vu octroyer à titre expérimental une option « Théâtre et Spectacle vivant en lycée professionnel tertiaire » à destination d’un public majoritairement fragilisé….

En savoir plus

Les paysages forment la jeunesse, une expérimentation à la cité scolaire du Cheylard

Les paysages forment la jeunesse, une expérimentation à la cité scolaire du Cheylard
« Étudier les paysages ardéchois nous dit-il quelque chose de nous-mêmes ? »
C’est en 2018 que l’aventure a commencé pour 49 élèves (une classe de 4ème et une classe de 1ère) du collège des deux vallées et du lycée polyvalent du Cheylard (07). Ils se sont lancés …

En savoir plus

Acticlasse, une expérimentation ouverte réussie à l’école du Biollay de Chambéry

« Vivre et travailler autrement en classe à l’heure du numérique »
Il s’agit d’induire de profonds changements dans les pratiques pédagogiques où les maîtres mots sont outils numériques, autonomie, variétés d’activités, mouvement et bien-être ….

En savoir plus

Parcours de l’élève : du sur-mesure au collège Geneviève Anthonioz-de Gaulle (74)

Pour devenir un citoyen engagé et choisir librement son avenir professionnel, le collège a mis en place plusieurs dispositifs pour accompagner ses élèves.
En savoir plus

Les classes COOPératives, vers une pédagogie de collaboration et d’autonomie

« On apprend toujours seul mais jamais sans les autres »
Et si cela devenait le fondement du fonctionnement de la classe?
Changer la posture de l’adulte enseignant tout en répondant aux besoins des élèves…
En savoir plus

Lancement du SAVOIR ROULER à vélo

« Se former pour qu’à l’horizon 2022 tous les jeunes se rendent au collège à vélo » (source : eduscol.education.fr/education-securite-routière/)
En savoir plus

Les ateliers PHILO, une initiation à la pensée philosophique

« Une nouvelle entrée pour que l’élève s’interroge, doute, argumente et développe son esprit critique »
Dans le cadre d’un partenariat avec le laboratoire LiDiLEM, le collège Vercors à Grenoble (Isère) a choisi de mettre en place le projet « PhiloPolis » …
En savoir plus