STOP Harcèlement !- Et après

Année scolaire 2019/2020 l’échéancier des classes CM2 et CE1 de mesdames Roulier et David.

SEPTEMBRE

Recueil des connaissances des élèves sur le harcèlement : As-tu déjà entendu parler du harcèlement ?

è Débat (affiche avec les mots clés)

Respect des différences : Qui peut être harcelé ?

Supports : Graine de citoyen Canopé / affiche « pourquoi moi ? »

è Débat (trace écrite)

OCTOBRE

Reconnaitre une situation de harcèlement : Qu’est-ce que le harcèlement ?

Support : Vidéo un jour une question « le harcèlement qu’est-ce que c’est ? »

Livre : « Lili est harcelée à l’école »

è Émergence deux principaux critères : la victime se fait harceler

- Tous les jours

- Par la (les) même(s) personne(s)

è Repérage des différents rôles

- Le(s) harceleur(s) / Comment agissent le(s) harceleur(s)

- Le(s) témoin(s)

- La victime

è Repérage des conséquences sur la victime

- Ne mange plus

- S’isole

- Se renferme

- Ses notes chutent

- Etc.

NOVEMBRE

Comprendre une situation de harcèlement :

Support : vidéo « La cour de récré », « une journée habituelle pour Junior », « c’était pour rire » :

è Débats :

- Que ressentent les victimes ?

- Pourquoi certains enfants harcèlent les autres ?

- Quelles sont les conséquences pour la victime ?

- Comment réagir ?

- Que pourrait faire la victime ?

- Que pourraient faire les témoins ?

- Que pourraient faire les adultes ?

Sortir d’une situation de harcèlement : Comment arrêter une situation de harcèlement ?

Support : affiches

è Emergence de différents points d’appuis :

- La victime ne doit pas rester seule

- Les témoins doivent parler (aux adultes)

- Ne pas avoir peur des représailles

- Un numéro de téléphone existe : 3020

- Ne pas avoir honte

Afin de mieux appréhender le spectacle vivant, nous sommes allés voir une représentation de « théâtre dansé » à la salle « Equinoxe » de la Tour du Pin : « Tout va bien Monsieur K »

Un échange avec les danseurs nous a permis de travailler sur la gestuelle, l’expression des ressentis à travers la danse, la présence sur scène, le décor, la musique, les bruitages…

DECEMBRE/JANVIER

Réalisation d’affiches reprenant les 5 points d’appuis ci-dessus.

Support : affiches

è Etude de l’image :

- mettre en scène des personnages

- symboliser les personnages

FEVRIER

Travail avec l’intervenant « théâtre ».

Choix des saynètes, d’après les livrets « Les petits citoyens »

MARS

Une première sensibilisation aura lieu au mois de Mars auprès de tous les élèves, des parents, et des partenaires de l’école à l’occasion de la semaine « du marché des connaissances ». Les élèves eux-mêmes présenteront des ateliers sur le thème du harcèlement à leurs pairs ainsi qu’à leurs parents.

Travail avec l’intervenant « théâtre ».

Travail sur la mise en scène des saynètes en classe.

AVRIL

Travail avec l’intervenant « théâtre » sur la mise en scène des saynètes.

MAI

Une représentation de plusieurs saynètes aura lieu à La Tour du Pin dans la salle « Equinoxe » lors de la « semaine de la création » à la fin du mois de mai.

JUIN

Représentation dans les collèges et écoles élémentaires.

Publié le 22/01/2020
Modifié le 22/01/2020