ALBACRAFT Comment ?

Les interventions des médiatrices du musée ont été complétées et poursuivies en classe dans le cadre des programmes scolaires, et un cercle vertueux de réinvestissement des connaissances acquises s’est mis en place progressivement. La collaboration entre les différentes classes impliquées ainsi que les partenaires a été remarquable. Un tutorat s’est mis en place entre les différentes classes en fonction des difficultés rencontrées (envoi de vidéos tutorielles pour traiter certaines notions mathématiques, échange dans le jeu pour résoudre des problèmes de construction, correspondance épistolaire pour faire des points réguliers sur l’avancement du projet). La coopération entre élèves au sein des classes a également nettement progressé, et contribué à l’amélioration du climat scolaire.

Modalités de mise en oeuvre

I) Les recherches (SEPTEMBRE-OCTOBRE)

Séquences de lecture/écriture documentaires en classe couplées à des rencontres avec les intervenants du Museal pour recueillir les informations au sujet de la cité d’Alba Helviorum et de ses bâtiments.

II) La répartition des tâches (SEPTEMBRE-OCTOBRE)

Les bâtiments du centre monumental ont été répartis entre les classes via des échanges épistolaires puis un système de vœux informatisés. Une visite collective du site antique avait précédé cette étape pour permettre aux élèves de mieux appréhender le lieu et pouvoir se "projeter".

III) La réalisation des plans (NOVEMBRE-DECEMBRE)

La classe pilote a réalisé le plan global de la cité à une échelle donnée.

Chaque classe a ensuite réalisé le plan d’un bâtiment à une échelle différente, et adapté les bâtiments des autres à sa propre échelle. Enorme travail en mathématiques, qui a magnifiquement porté ses fruits !

IV) La réalisation des maquettes (JANVIER-FEVRIER)

Chaque classe a créé la maquette de son/ses bâtiments en Lego à l'échelle 1/200e.

Les élèves a également photographié chaque étape de la construction dans la perspective du montage d’une vidéo en timelapse qui a fait office de bande-annonce du projet (type "générique de Game of Thrones").

V) La modélisation en 3D dans Minecraft et l’écriture (MARS-JUIN)

Les élèves se sont chargés de l’aplanissement de la surface du chantier via la programmation d’un robot au sein du jeu, ainsi que du marquage des fondations.

Chaque classe a ensuite construit son bâtiment et écrit les textes du Personnage Non Joueur qui l’accompagnait. Les rencontres au sein du "monde" de Minecraft ont été riches en apprentissages mutuels et en communication écrite en direct.

MINECRAFT-France

Minecraft est un jeu solo ou multijoueur développé par Mojang qui consiste à construire ce que vous voulez dans un monde vaste et cubique mais aussi de survivre et combattre de nombreux monstres.

L'enseignant référent pour les usages du numérique (eRUN) de la circonscription du Pouzin (07) a effectué une synthèse des retours d'expérience reçus.

Fichier
Publié le 18/02/2020