Dans le cadre du Conseil National de la Refondation (CNR), le Président de la République, en juillet 2022 a mis en place le fond d’innovation pédagogique (FIP) doté de 500 millions d’euros. Ce fond est la branche « éducation » du CNR. Il a pour objet de financer des projets d’écoles et d’établissements scolaires sur la durée de la mandature.

Pourquoi la démarche « Notre école faisons-la ensemble ? »

S’inscrivant dans une logique de « refondation » la démarche « Notre Ecole faisons-la ensemble » vise à inciter les équipes à transformer leurs pratiques à travers des projets innovants, qu’elles proposent, expérimentent, ajustent, puis à diffuser ceux d’entre eux qui semblent les plus prometteurs. Cette transformation des pratiques a, bien entendu, pour objectif une amélioration des résultats de nos élèves qui décrochent dans les enquêtes internationales.

Qui peut déposer un projet ?

Toute équipe pédagogique d’une école ou d’un EPLE qu’il/elle dépende de l’enseignement public ou de l’enseignement privé. Dans le cas de réseau d’écoles ou d’établissements, chaque école ou établissement doit déposer un projet (même si la rédaction est la même) en indiquant les autres écoles ou établissements du réseau.

Comment déposer un projet ?

Le dépôt des projets se fait sur une plateforme nationale dédiée (sphinx) et uniquement sur cette plateforme. L’adresse et les codes de connexion à cette dernière ont été envoyés dans chacune des écoles et dans chacun des EPLE du pays.

Ce message vous a été envoyé par notre.ecole [at] education.gouv.fr, si vous ne le retrouvez pas vous pouvez demander ces codes soit à votre cellule départementale CNR, soit à la cellule académie ce.concertation [at] ac-grenoble.fr à partir de votre boîte institutionnelle.

Quand déposer votre projet ?

Il n’y a pas de dates limite de dépôt, les dossiers sont étudiés par la commission académique lorsqu’ils sont prêts. Celle-ci se réunit plusieurs fois par mois.