Les thématiques dominantes dans les expérimentations

À l’échelle académique, comme à l’échelle nationale certaines thématiques sont plus fréquentes que d’autres dans les expérimentations. L’objectif de ces quelques pages est de vous proposer quelques éléments de réflexions autour de ces thématiques de façon à vous guider dans la mise en place et la mise en œuvre de votre expérimentation.

Les pages seront, à termes, construite selon la même structure : une définition du thème, ses atouts, le cadre juridique lorsqu’il y a des risques de dérogation au code de l’éducation, les effets constatés, les points de vigilance, quelques liens pour aller plus loin, des exemples dans l’académie.

Mais avant de se lancer, il est bon d’avoir à l’esprit quelques principes généraux :

• Si une expérimentation est portée par une « envie », une motivation d’un enseignant, d’une équipe, celle-ci ne doit pas « prendre le pouvoir », la finalité de l’école est d’apprendre des choses aux élèves, l’expérimentation doit donc avoir pour objectif de faire mieux apprendre aux élèves et non simplement de faire plaisir aux enseignants ou aux élèves.
  • Pour vérifier si l’énergie qui est mise en place à des effets positifs et piloter, ajuster, autoréguler son expérimentation, il est nécessaire de se doter de repères et de suivre leur évolution : ce sont les indicateurs , ces derniers sont indispensables.
  • C’est l’enseignant et/ou l’équipe enseignante, qui donnent toute sa pertinence à l’expérimentation et vont donc être à l’origine des effets positifs ou négatifs constatés. Ce n’est pas la modalité qui ne joue qu’un rôle facilitateur en modifiant le contexte. Par exemple, ce n’est pas l’école au dehors, la mise en place d’une classe flexible, qui vont générer des effets élèves, mais ce que l’enseignant ou l’équipe enseignante vont en faire.

Les thématiques :