Intégrer des apports de la recherche en éducation dans ses pratiques de classe

Pourquoi ? Lesquels ?

Extraits de sketchnotes de Marie Devesa, Ecole d’hiver 2024 - Pôle Pilote Pégase

Enseigner, que l’on soit en maternelle ou au lycée, nécessite de maîtriser la didactique des disciplines et des stratégies pédagogiques qui permettent de construire les apprentissages des élèves.  Ceci est complexe car chacun de nos élèves a des besoins différents et ces besoins évoluent au cours du temps.

Connaître les apports de base de la recherche en éducation aide chacun à mettre en mots ce qu’il fait de façon plus ou moins explicite dans la préparation de ses cours et dans la classe et à intégrer ces apports de manière plus consciente, plus efficace et moins fatigante.

Les recherches en neurosciences, sciences de l’éducation, psychologie cognitive, psychologie sociale, ont conduit à identifier les éléments indispensables ou facilitateurs pour construire des apprentissages chez les élèves, que l’on soit sur les fondamentaux ou sur les champs disciplinaires. Certains de ces apports ont plusieurs décennies, mais peinent à entrer dans le quotidien de la classe. Ces éléments sont connectés entre eux dans un système et constituent une base qui peut aider chaque enseignant à organiser son action pédagogique. La plupart de ces éléments sont abordés en formation initiale, dès son amorce pour le premier degré, souvent après la formation disciplinaire pour le second degré.

Parfois, un certain nombre de ces éléments sont mobilisés de façon plus ou moins consciente, de façon plus ou moins implicite, parfois nous ne les connaissons pas.

Ainsi, par exemple, aider nos élèves à verbaliser régulièrement en classe ce qu’ils sont en train de faire pour apprendre, est fondamental mais peu de professeurs arrivent à lui consacrer du temps. Quelle que soit donc la modalité d’enseignement mise en place, dans un cours « classique » ou dans des activités développées dans le cadre de projet ou d’une expérimentation, ces éléments sont à mobiliser de façon à réinterroger les attitudes, les réponses des élèves, les gestes du professeur ceci afin de permettre aux élèves de mieux apprendre.

Les pages de cette rubrique vous proposent de balayer ces éléments en vous en donnant une première définition simple, relue par des professeurs de terrain, et validée par un chercheur, ainsi que des pistes pour approfondir.

Théories et concepts

Théories Concepts
Les théories de l'apprentissages Alignement pédagogique
Théorie de l'autorégulation Distracteurs
Théorie des buts Engagement
Théorie de la charge cognitive Evaluation
Théorie de la zone proximale de développement (ZPD) Feedback
Théorie de l'autodétermination Explicitation
Flexibilité
Inhibition
Interaction
Mémoire à long terme
Mémoire de travail
Métacognition
Motivation
Piliers de l'apprentissage
Posture
Profil d'apprentissage
Processus d'apprentissage
Transfert

Nous vous proposons deux représentations graphiques de ces concepts et théories qui ne sont pas des éléments isolés, mais sont liés les uns aux autres :

• Une carte heuristique.
  • Un schéma systémique. Celui-ci regroupe ces éléments en grands ensembles. Il ne se veut pas exhaustif, ni dans les éléments présentés, ni dans les liens entre ces derniers, il vise simplement à essayer de rendre visible la complexité de l’acte d’enseignement.

Ce schéma peut être lu de deux manières différentes :

• En entrant par les processus d’apprentissage
  • En entrant par un élément sur lequel on se sent plus à l’aise, par exemple l’explicitation, afin de prendre conscience de la façon dont il intervient dans les apprentissages et de dérouler les autres éléments impliqués.

Ce qui est en bleu relève plutôt de l’élève, ce qui est en vert, plutôt de l’enseignant, ce qui est en bleu-vert, des deux.

L’ensemble a été :

• rédigé par l’équipe de la CARDIE : Pascal Boyries, Nisa Fiogère ;
  • relu pour la lisibilité des concepts par des enseignants de terrain par l’équipe du COSP-E du Pôle Pilote Pégase : Judith Backes, Caroline Bellemin, Carine François, Vincent Fanutza, Eric Gaudin, Clément Glangeaud, Bénédicte Gros, Marie-Jo Kozma, Clémence Lagabrielle, Laetitia Mas, Guéric Massini, Pascaline Péquinot, Ryma Picard ;
  • relu pour la validité scientifique par : Salomé Cojean, Emilie Ginestet, Sébastien Caudron enseignants-chercheurs à l’UGA et membre du GT5 du Pôle Pilote Pégase ainsi que Yann Mercier-Brunel PU à l’université d’Aix-Marseille Université et Damien Tessier MCF à l’UGA.