Il ne suffit pas que le projet soit bien aligné pour que le projet génère des apprentissages chez les élèves. L’essentiel se passe dans la stratégie pédagogique utilisée par l’enseignant ou l’équipe enseignante, dans les interactions entre l’enseignant et l’élève, entre les enseignants et les élèves et ceci, que l’on soit dans un cours « classique » ou dans une activité du projet.

Cette stratégie doit permettre à l’enseignant de mobiliser un certain nombre de gestes professionnels qui lui permettent de mettre en œuvre les processus d’apprentissage théorisés par André Tricot.

Parmi ces gestes, ceux qui permettent de se mettre du point de vue de l’élève pour voir comment il reçoit les cours, sont essentiels et travaillés dans le cadre du dispositif « Apprenance » porté par le CAREC et l’EAFC.