Il ne suffit pas que le projet soit bien aligné pour que le projet génère des apprentissages chez les élèves. L’essentiel se passe dans la stratégie pédagogique utilisée par l’enseignant ou l’équipe enseignante, dans les interactions entre l’enseignant et l’élève, entre les enseignants et les élèves et ceci, que l’on soit dans un cours « classique » ou dans une activité du projet.
Cette stratégie doit permettre à l’enseignant de mobiliser un certain nombre de gestes professionnels qui lui permettent de mobiliser les 4 processus d’apprentissage théorisés par André Tricot : l’engagement, l’attention, la réalisation de la tâche et la mémorisation/intégration de l’apprentissage.
Parmi ces gestes, ceux qui permettent de se mettre du point de vue de l’élève pour voir comment il reçoit les cours, sont essentiels et travaillés dans le cadre du dispositif « Apprenance » porté par le CAREC et l’EAFC.
- Bressoux P. : « Les pratiques pédagogiques peuvent-elles diminuer ou aggraver les inégalités de réussite à l’école ? » ; Conférence – semaine internationale de la Pédagogie – octobre 2022.
- Joly S. : « Est-ce qu’il suffit qu’un projet soit pédagogiquement aligné pour que les élèves soient placés en situation d’apprentissage ? » ; Conférence – Journée CNR Ardèche et Isère – avril 2024. (Lien à venir)
- Tricot A. : « Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d’apprentissage. » : Conférence – Ifé – Centre André Savary ; 18 septembre 2015 (16 mn chapitrées)