Intérêt de cette question pour le professeur

La motivation est connue par les professeurs soit par son absence « cet élève n’est pas motivé », soit par sa recherche « je fais comme cela pour motiver les élèves » ou « ce qui compte pour moi, c’est d’intéresser les élèves ». Connaître les différentes formes de motivation permet au professeur d’identifier celle d’un élève en difficulté, celles qui sont les plus porteuses et d’essayer d’orienter l’élève vers ces dernières. Pour autant, il ne suffit pas qu’un élève soit motivé et qu’il soit intéressé pour qu’il apprenne (cf. les 4 processus d’apprentissage).

Définition

La motivation est ce qui nous pousse à agir, le pourquoi de nos comportements. Pour Ceci (1975), elle est responsable de ​la direction et de l’intensité du comportement.

La motivation peut-être de différente nature.

• Amotivation = sentiment de résignation.
    - Exemple : “Je ne sais pas pourquoi je vais à l’école, si je pouvais je n’irais pas.”
  • Motivation extrinsèque à régulation externe = action forcée par une pression extérieure.
    - Exemple : “Je viens à l’école pour éviter les punitions en cas d’absentéisme.”
  • Motivation extrinsèque à régulation introjectée = action forcée par une pression intérieure.
    - Exemple : “je vais à l’école pour faire plaisir à mes parents, pour ne pas les décevoir.”
  • Motivation extrinsèque à régulation identifiée = l’activité fait sens pour l’individu.
    - Exemple : “Je viens à l’école parce que c’est utile pour mon avenir.”
  • Motivation extrinsèque à régulation intégrée = activité cohérente avec les valeurs de l’individu.
    - Exemple : “Je vais à l’école parce que c’est important pour moi.”
  • Motivation intrinsèque = activité pratiquée par plaisir.
    - Exemple : “Je vais à l’école parce que j’aime bien apprendre, c’est intéressant.”

In Damien Tessier « Est-ce qu’un élève qui se sent bien apprend bien ? » : Mercredi de Pégase ; 27 septembre 2023

Stechnote de Marie Devesa sur la conférence de Damien Tessier du Mercredi de Pégase du 3 octobre 2023