S’approprier les grandes lignes de la théorie de l’autodétermination est pour le professeur un moyen d’orienter son action et l’activité des élèves vers des stratégies plus efficaces pour leur apprentissage. Elle va conduire à travailler l’alignement pédagogique de ses cours, à tenir compte des différents profils d’élèves et à comprendre les réactions et difficultés de certains élèves.

Selon la théorie de l’autodétermination, il existe trois besoins psychologiques fondamentaux pour toute personne afin d’être et rester motiver face à un apprentissage :

• Le besoin d’autonomie : le sentiment de l’individu d’être à l'origine de ses comportements.
  • Le besoin de compétence : le sentiment de l’individu d’être capable de répondre avec efficacité aux demandes et aux défis de son environnement.
  • Le besoin de proximité sociale : le sentiment de l’individu d'être connecté à d'autres personnes, de recevoir de l’attention de personnes importantes pour soi et d’appartenir à un groupe social.

Selon cette théorie, le style motivationnel se caractérise par 6 dimensions qui participent à satisfaire ou au contraire menacer la satisfaction des besoins psychologiques.

Les 6 dimensions qui participent à satisfaire ou au contraire menacer la satisfaction des besoins psychologiques.

Source : https://promobe.univ-grenoble-alpes.fr/fr/formation/materiel-formation/materiel-formation-motivation