Vous êtes chef d’établissement ou membre d’une équipe pédagogique, vous constatez qu’il y a des éléments à faire bouger dans l’approche de certaines questions pour améliorer l’accompagnement et les résultats des élèves et vous avez des idées pour cela.  Vous souhaitez donc vous lancer dans une expérimentation d’établissement et que cette expérimentation soit suivie par la CARDIE. 

La démarche est la suivante : 

1. Télécharger la fiche EXPERIM 2.

2. Complétez-la en étant particulièrement vigilant sur les points suivants :

  • Le constat que vous faites en l’étayant avec des indicateurs et qui vous conduit à expérimenter
  • Les objectifs que vous vous fixez en définissant des valeurs cibles pour vos indicateurs, mais aussi des éléments qui peuvent être plus difficiles à quantifier.
  • Voir si votre projet nécessite une demande de dérogation au Code de l’Education ou non. Vous avez du mal, contactez-nous à ce.cardie [at] ac-grenoble.fr ()
  • Bien penser à indiquer le nom et à apposer la signature du chef d’établissement.

3. Envoyez-la, ne version traitement de texte à ce.cardie [at] ac-grenoble.fr (), avant le 31 mai de l’année en cours, nous prendrons contact avec vous.  

Vous avez du mal à compléter les indicateurs, la page définir les indicateurs peut vous aider. Vous avez encore du mal, nous vous accompagnerons sur cet aspect. 
 

La fiche EXPERIM 2 vous concerne si :

  • Vous êtes un enseignant, une équipe d’enseignants, un directeur d’école, un chef d’établissement.
  • Vous construisez une expérimentation qui nécessite une dérogation parce que ce que vous envisagez nécessite de déroger aux textes en vigueur : modification des horaires d’une ou plusieurs disciplines, modification de l’organisation de l’année scolaire, modification des programmes officiels, modalités organisationnelles.