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La CARDIE

 

Contexte national

Au sein de l’Éducation nationale, plusieurs acteurs institutionnels travaillent au développement de l’innovation et de l’expérimentation au service de la réussite des élèves : le réseau des 30 conseillers académiques (CARDIE) et le Bureau de l'Innovation Pédagogique (BIP) au sein de la Direction Générale de l'Enseignement Scolaire. Leurs missions : valoriser l’initiative des équipes dans les établissements et les écoles ; mutualiser et capitaliser les savoirs ; favoriser le lien avec la recherche.

Contexte académique

L’équipe CARDIE est constituée d’une cellule académique et de référents innovation-expérimentation départementaux (RIE) qui travaillent en réseau. Les RIE travaillent en étroite collaboration avec les équipes des établissements ou les IEN qu’elles connaissent bien. Dans chacun des départements vous avez un référent premier degré et un référent second degré. La cellule académique est à la fois en relation étroite avec les référents départementaux, l’École académique de la Formation Continue (EAFC), les délégations académiques (DAAC, DAFPIC, DRAREIC, Mission EDD, etc.), les corps d’inspection du premier et second degré, le Pôle pilote Pégase, les universités et des chercheurs, et les structures nationales (Bureau de l’innovation pédagogique, 110 bis). 
Les équipes de la CARDIE sont là, à la fois pour accompagner les équipes d’écoles ou d’établissement souhaitant se lancer dans une expérimentation et les équipes de chercheurs souhaitant effectuer des relevés de données en école ou établissement, et faciliter les liens entre équipes de recherche et équipes d’école ou d’établissement


Par ailleurs, le CARDIE est le pilote de l’action 5 du Pôle pilote Pégase.

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Accompagnement des équipes d'établissement

Accompagnement des équipes d'établissement Que votre projet s’inscrive dans le cadre de « Notre école, faisons-là ensemble ! », d’un projet d’expérimentation CARDIE, ou de toute autre expérimentation, la CARDIE vous propose un accompagnement pour bien cerner le cadre juridique de votre expérimentation, bien définir vos objectifs, identifier des indicateurs de pilotage.  Que ce soit dans votre département à travers les référents innovation expérimentation (RIE), ou au niveau académique, avec les membres de la cellule, l’idée est bien de vous accompagner…
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Accompagnement des équipes de recherche

Accompagnement des équipes de recherche Une équipe de recherche qui souhaite réaliser un relevé de données dans un établissement scolaire ou une école doit effectuer une demande auprès :  Du chef d’établissement pour un établissement du second degré De l’IEN et du directeur d’école pour une école. Dans les deux cas, auprès de la CARDIE qui assurera le lien avec la DSDEN puisque dans tous les cas, il faut l’aval du DASEN Les documents et la procédure sont accessibles sur ce site  
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Expérimentations en formation

Expérimentations en formation La CARDIE participe également à des expérimentations académiques en lien avec d’autres services du rectorat :  Elle participe à l’expérimentation sur l’accompagnement pluriannuel des équipes (APAE) mis en place par l’EAFC et qui vise à accompagner des équipes d’établissements durant trois années autour d’un projet.  Elle participe également, toujours avec l’EAFC à une expérimentation sur une nouvelle approche de la formation de formateurs en s’appuyant sur l’approche des « lessons studies ». celle-ci vise à des observations…
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La CARDIE

Accompagnement des équipes d'établissement Que votre projet s’inscrive dans le cadre de « Notre école, faisons-là ensemble ! », d’un projet d’expérimentation CARDIE, ou de toute autre expérimentation, la CARDIE vous propose un accompagnement pour bien cerner le cadre juridique de votre expérimentation, bien définir vos objectifs, identifier des indicateurs de pilotage.  Que ce soit dans votre département à travers les référents innovation expérimentation (RIE), ou au niveau académique, avec les membres de la cellule, l’idée est bien de vous accompagner dans la conception, la rédaction de votre projet surtout lorsqu’il a une dimension dérogatoire, dans sa mise en œuvre, d’identifier avec vous les besoins associés tels que la formation, de vous mettre en…
Accompagnement des équipes de recherche Une équipe de recherche qui souhaite réaliser un relevé de données dans un établissement scolaire ou une école doit effectuer une demande auprès :  Du chef d’établissement pour un établissement du second degré De l’IEN et du directeur d’école pour une école. Dans les deux cas, auprès de la CARDIE qui assurera le lien avec la DSDEN puisque dans tous les cas, il faut l’aval du DASEN Les documents et la procédure sont accessibles sur ce site  
Expérimentations en formation La CARDIE participe également à des expérimentations académiques en lien avec d’autres services du rectorat :  Elle participe à l’expérimentation sur l’accompagnement pluriannuel des équipes (APAE) mis en place par l’EAFC et qui vise à accompagner des équipes d’établissements durant trois années autour d’un projet.  Elle participe également, toujours avec l’EAFC à une expérimentation sur une nouvelle approche de la formation de formateurs en s’appuyant sur l’approche des « lessons studies ». celle-ci vise à des observations croisées de formations par des formateurs du premier et du second degré. Elle participe enfin à une expérimentation sur la mise en réseau des établissements et des écoles, en lien avec le projet…