Mettre toutes les chances de son côté pour que son projet soit validé

Pour être validé, un projet doit répondre à un certain nombre de critères.

Comme nous l’avons vu, le projet vise à transformer les pratiques enseignantes pour améliorer les apprentissages des élèves.

Le projet doit donc être :

• Potentiellement transformant au niveau des pratiques
  • Avoir potentiellement des effets sur les apprentissages des élèves
  • Et si tout cela se vérifie, ce qui traduit l’intérêt du projet, doit pouvoir se poursuivre après l’arrêt du financement du FIP.

Lorsque nous vous accompagnons, ou évaluons le dossier en commission, nous regardons donc, le potentiel du projet sur ces trois points. Pour cela nous nous appuyons sur des indicateurs de potentialités.

Mais avant tout cela, le projet doit s’appuyer sur un certain nombre d’éléments qui traduisent son bon alignement pédagogique. Ceux-ci peuvent se résumer dans le modèle ci-dessous.

• Le constat :
    • il cible les apprentissages des élèves ou d’une catégorie d’élèves (par exemples ceux issus des PCS défavorisées) ;
    • il est étayé par des données (résultats aux évaluations nationales ou examens, enquêtes de climat scolaire, questionnaires internes, …) ;
  • Le diagnostic :
    • il propose des explications au constat : « nous pensons que … »
    • il peut s’appuyer sur des évolutions déjà remarquées suite à des actions déjà engagées «  nous avons mis en place une cogni’classe l’an dernier et nous avons constaté que … »
  • Les objectifs :
    • ils visent à corriger le constat fait.
    • ils ciblent les apprentissages des élèves et la transformation des pratiques enseignantes.
    • Ils ne doivent pas être trop nombreux, ce qui traduirait une difficulté de l’équipe à se définir des priorités.
  • Les hypothèses et actions sont étroitement liées : « nous faisons l’hypothèse qu’en mettant telle chose en place nous allons provoquer … ». Attention à vous limiter à quelques actions, chacune d’entre elle pouvant participer à plusieurs objectifs.
  • Les modalités. Il s’agit de la façon dont vous allez décliner vos actions, les activités qu’elles vont contenir.
  • Les indicateurs et critères vont vous permettre d’autoréguler votre projet, de l’ajuster s’il ne donne pas les résultats escomptés, de le valider en fin de parcours. Vous avez posé les premiers indicateurs lorsque vous avez posé votre constat. Certains peuvent apparaître lors du projet.

Les modalités doivent permettre d’atteindre les objectifs ; les indicateurs, vous permettre de voir si vous atteignez vos objectifs et d’ajuster les modalités.

Pour aller plus loin :

• Boyries P. ; Olivier Marie-Françoise ; Mercier-Brunel Y. : Centrer et conduire un projet CNR sur les apprentissages ; conférence de la journée CNR du 13 mars 2023 ; Lycée Vaugelas - Chambéry.
  • Mercier-Brunel Y. ; Boyries P. : La différenciation pédagogique, un vecteur pour des apprentissages émancipateurs.