Image

Le bien-être à l'école

 

Des articles et des liens qui permettent de réfléchir et d'identifier les leviers du bien-être à l'école.

Les "mardis" de la cardie : support de la conférence de Damien tessier "Le bien être à l'école"

Vous trouverez ci joint le diaporama support de la conférence du lundi 31 Janvier
En savoir plus

Et si on parlait de nos émotions ?

Les émotions font parties intégrantes de la vie, du fonctionnement physiologique et cognitif de chacun. Elles nous offrent des éléments de connaissance, sur nous-même et sur notre adaptation aux évènements. Bénédicte Hare – IA-IPR de SVT – explique le rôle qu’elles peuvent jouer en matière de communication et de bien-être, en classe comme dans notre quotidien.
En savoir plus

Les actes du séminaire académique "Compétences psychosociales au cœur des pratiques et de l’environnement professionnel" - mai 2021 sur magistère créteil

Ce séminaire, organisé par la mission académique « Compétences psychosociales » et le groupe BCR (Bienveillance Coopération et Réussites) de l'académie de Créteil, a permis d'aborder les enjeux majeurs du développement des compétences psychosociales (CPS) au travers de conférences et d'ateliers réunissant des Inspecteurs généraux de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) et des chercheurs. Vous retrouverez dans cet espace les vidéos et supports des conférences (C1 à C4) et ateliers (A1, A2) de la journée ainsi qu'une présentation du groupe académique…
En savoir plus

Conférence de Damien Tessier "Stimuler l'envie d'apprendre au collège"

Conférence de Damien Tessier, maître de conférences à l'INSPE, membre du laboratoire Sport et Environnement Social (SENS) de l'Université Grenoble Alpes, responsable du Diplôme d'Université ProMoBE - Promouvoir la Motivation et le Bien-être à l’École -Il travaille sur la motivation scolaire et de développement des compétences psychosociales. Cette conférence visera à expliquer les mécanismes sous-jacents au développement d'une motivation autodéterminée, à mettre en évidence le rôle spécifique de l'enseignant dans la dynamique motivationnelle en classe, et à proposer…
En savoir plus

Conférence Julien Masson "Développer le bien-être à l'école"

Conférence de Julien Masson maitre de conférences en sciences de l’éducation à l’Université Claude Bernard Lyon1. Ses recherches, au sein du laboratoire Parcours Santé Systémiques (P2S), s’intéressent aux liens entre motivation, bien-être et réussite scolaire dans le cadre de la promotion de la santé.
L’objectif de cette conférence sera d’essayer de définir le terme de bien-être et de voir en quoi sa prise en compte est cruciale à l’école.
Il s’agira enfin de donner quelques pistes aux enseignants pour le travailler au quotidien.
En savoir plus

La qualité de vie à l'école : Rapport scientifique du CNESCO

Après trois ans de travaux, le CNESCO publie un rapport scientifique sur la qualité de vie à l'école, appuyé sur neuf contributions, et une enquête inédite sur la restauration et l'architecture scolaires (octobre 2017). https://www.cnesco.fr/qualite-vie-ecole/   (Sur le site vous trouverez le rapport d’étude et une synthèse de l’étude) Comment la recherche définit la qualité de vie à l'école ? https://www.cnesco.fr/qualite-vie-ecole/comment-la-recherche-definit-la-qualite-de-vie-a-lecole/ La qualité…
En savoir plus

La CARDIE

Accompagnement des équipes d'établissement Que votre projet s’inscrive dans le cadre de « Notre école, faisons-là ensemble ! », d’un projet d’expérimentation CARDIE, ou de toute autre expérimentation, la CARDIE vous propose un accompagnement pour bien cerner le cadre juridique de votre expérimentation, bien définir vos objectifs, identifier des indicateurs de pilotage.  Que ce soit dans votre département à travers les référents innovation expérimentation (RIE), ou au niveau académique, avec les membres de la cellule, l’idée est bien de vous accompagner dans la conception, la rédaction de votre projet surtout lorsqu’il a une dimension dérogatoire, dans sa mise en œuvre, d’identifier avec vous les besoins associés tels que la formation, de vous mettre en…
Accompagnement des équipes de recherche Une équipe de recherche qui souhaite réaliser un relevé de données dans un établissement scolaire ou une école doit effectuer une demande auprès :  Du chef d’établissement pour un établissement du second degré De l’IEN et du directeur d’école pour une école. Dans les deux cas, auprès de la CARDIE qui assurera le lien avec la DSDEN puisque dans tous les cas, il faut l’aval du DASEN Les documents et la procédure sont accessibles sur ce site  
Expérimentations en formation La CARDIE participe également à des expérimentations académiques en lien avec d’autres services du rectorat :  Elle participe à l’expérimentation sur l’accompagnement pluriannuel des équipes (APAE) mis en place par l’EAFC et qui vise à accompagner des équipes d’établissements durant trois années autour d’un projet.  Elle participe également, toujours avec l’EAFC à une expérimentation sur une nouvelle approche de la formation de formateurs en s’appuyant sur l’approche des « lessons studies ». celle-ci vise à des observations croisées de formations par des formateurs du premier et du second degré. Elle participe enfin à une expérimentation sur la mise en réseau des établissements et des écoles, en lien avec le projet…