Contexte national
Au sein de l’Éducation nationale, plusieurs acteurs institutionnels travaillent au développement de l’innovation et de l’expérimentation au service de la réussite des élèves : le réseau des 30 conseillers académiques (CARDIE) et le Bureau de l'Innovation Pédagogique (BIP) au sein de la Direction Générale de l'Enseignement Scolaire. Leurs missions : valoriser l’initiative des équipes dans les établissements et les écoles ; mutualiser et capitaliser les savoirs ; favoriser le lien avec la recherche.
Contexte académique
L’équipe CARDIE est constituée d’une cellule académique et de référents innovation-expérimentation départementaux (RIE) qui travaillent en réseau. Les RIE travaillent en étroite collaboration avec les équipes des établissements ou les IEN qu’elles connaissent bien. Dans chacun des départements vous avez un référent premier degré et un référent second degré. La cellule académique est à la fois en relation étroite avec les référents départementaux, l’École académique de la Formation Continue (EAFC), les délégations académiques (DAAC, DAFPIC, DRAREIC, Mission EDD, etc.), les corps d’inspection du premier et second degré, le Pôle pilote Pégase, les universités et des chercheurs, et les structures nationales (Bureau de l’innovation pédagogique, 110 bis).
Les équipes de la CARDIE sont là, à la fois pour accompagner les équipes d’écoles ou d’établissement souhaitant se lancer dans une expérimentation et les équipes de chercheurs souhaitant effectuer des relevés de données en école ou établissement, et faciliter les liens entre équipes de recherche et équipes d’école ou d’établissement.
Par ailleurs, le CARDIE est le pilote de l’action 5 du Pôle pilote Pégase.