Dans votre classe, votre établissement, un point vous interroge et vous avez envie d’essayer quelque chose pour le faire évoluer : vous entrez en démarche d’expérimentation. La CARDIE vous propose un certain nombre d’éléments pour vous accompagner dans cette démarche. Bien que construits sur une trame commune, ils sont différents selon que vous êtes un professeur ou une équipe de professeurs, un chef d’établissement ou un directeur d’école ou un inspecteur qui pilote une expérimentation académique ou une expérimentation avec un groupe de formateurs.

Trois types de ressources seront mis progressivement à votre disposition :

• Les fiches EXPERIM :  Elles permettent de piloter votre expérimentation : réfléchir à vos objectifs, définir des éléments de preuves qui vont vous permettre d’identifier si cela marche ou non, et si besoin, d’assurer le suivi des autorisations de dérogation. Ces fiches sont accompagnées d’une notice.
  • Des propositions d’indicateurs pour différentes cibles et contextes et dans lesquelles vous pourrez aller puiser de façon à mesurer les effets ce ce que vous mettez en place.
  • Des ressources humaines à travers l’équipe de la Cardie que vous pouvez contacter par mail

Fiche EXPERIM 1

La fiche EXPERIM 1 vous concerne si :

• vous êtes un enseignant ou un petit groupe d’enseignants,

La fiche est donc essentiellement un outil pour vous accompagner dans votre démarche réflexive. Vous seul porterez un regard dessus, sauf si vous en décidez autrement.

Fiche EXPERIM 2

La fiche EXPERIM 2 vous concerne si :

• vous êtes un enseignant, une équipe d’enseignants, un directeur d’école, un chef d’établissement,
  • vous construisez une expérimentation qui nécessite une dérogation parce que ce que vous envisagez nécessite de déroger aux textes en vigueur : modification des horaires d’une ou plusieurs disciplines, modification de l’organisation de l’année scolaire, modification des programmes officiels, modalités organisationnelles,
  • ou vous voulez vous inscrire à une expérimentation académique que votre projet soit dérogatoire ou non.

Fiche EXPERIM 3

La fiche EXPERIM 3 (en travaux) vous concernera si :

• vous êtes un pilote d’une expérimentation académique,
  • vous avez besoin d’un outil qui vous permette d’assurer le suivi, en particulier évaluatif de ce que vous mettez en place.

Fiche EXPERIM 4

La fiche EXPERIM 4 (en travaux) vous concernera si :

• vous êtes pilote d’un groupe de formateurs,
  • vous vous lancez dans une expérimentation avec ce groupe de formateurs.