L’enseignement de l'éloquence en classe de troisième

Développer les compétences à l'oral des élèves : un projet expérimental et interdisciplinaire

L’oral est un enseignement essentiel dans tous le parcours de l’élève et la grande réforme du lycée se prépare dès le collège.

Former à l’art de la parole, explorer les confrontations d’idées qui fondent la vie civique, développer l’analyse critique et la capacité de persuasion telles sont les compétences qui devront être maîtrisées par les élèves.

Aussi depuis septembre 2019, les établissements et les enseignants intéressés peuvent, à titre expérimental, mettre en place un enseignement d’éloquence destiné aux élèves de troisième.

C’est dans le cadre du cours de français, à raison d’une demi-heure hebdomadaire, que les collégiens pourront se préparer à l’art de la prise de la parole.

Ce temps d’enseignement dédié peut constituer un point d'appui pour créer ou redynamiser une troupe de théâtre ou un club cinéma. Il permet aussi de valoriser des partenariats, de construire des projets plus larges, interdisciplinaires autour de l'éloquence et des arts de la parole, d'investir des actions éducatives (en lien avec la DAAC).

Vous pouvez vous lancer dans ce projet et être accompagné par la CARDIE.

De plus amples informations sur Eduscol.