Pour le professeur, la connaissance de l’importance des feedbacks est essentielle car ces derniers jouent un rôle fondamental dans le maintien de la motivation et de l’estime de soi de l’élève, dans la construction de l’apprentissage.

On appelle feedback toute forme de retour d'information donné à un élève, sur une activité d’apprentissage qu’il conduit, en croisant les résultats de son activité, des comportements, des interventions qu’il peut faire et les objectifs visés et en le rendant visible pour l’élève. Le feedback est donc essentiel au processus d’autorégulation.

Les feedbacks peuvent être classés en quatre grandes catégories (Hattie & Timperley, 2007) :

• Ceux portant sur le résultat : renforcement positif ou négatif, peu d’effet sur l’apprentissage ;
  • Ceux portant sur la démarche : qualifie, la ou les procédures suivies, effet sur l’apprentissage si le feedback interroge les liens entre le but poursuivi et le moyen d’y parvenir, ou sur l’étape suivante à envisager ;
  • Ceux portant sur les processus d’autoévaluation : effet sur l’apprentissage si l’élève a pu s’approprier les critères d’évaluation et peut les appliquer pour confirmer ou corriger une réponse à partir d’un pointage de l’enseignant ;
  • Ceux portant sur la personnalité de l’élève ou son comportement : efficacité uniquement sur le plan psychoaffectif.

Les feedbacks sont plus efficients s’ils :

• sont sollicités par l’élève,
  • visent à soutenir les processus d’apprentissage de l’élève et non à lui donner la réponse,
  • interviennent pendant le processus d’apprentissage,
  • permettent à l’élève de comprendre l’origine de son erreur,
  • aident l’élève à développer une stratégie pour résoudre la tâche,
  • permettent à l’élève de comprendre l’objectif de ce qu’il est en train de faire.

L’effet positif des feedbacks est double :

1. favoriser l’autorégulation de l’élève en lui donnant des informations sur son niveau actuel et le niveau attendu (s’il y a un décalage, l’élève va alors pouvoir ajuster ses stratégies) ;
  2. favoriser la motivation des élèves (dans le cas des feedbacks positifs, qui sont d’ailleurs bien plus efficaces que les feedbacks négatifs).

Ce feedback peut être verbal ou écrit, donné par le biais de tests ou de technologies numériques. Il peut provenir d’un enseignant, d’un pair, de toute personne ou logiciel faisant un retour volontaire ou non, sur une attitude, une production de l’élève. Plus le feedback est donné rapidement, plus il est efficace, c’est là d’ailleurs le principal intérêt d’avoir des feedbacks automatiques dans les logiciels. Toutefois, dans le cas de feedbacks produits par des logiciels, il convient d’être attentif à la capacité de ce dernier à envoyer un retour pertinent à l’élève. Plusieurs laboratoires de recherche ont produit des logiciels validés autour de la maîtrise de certains fondamentaux.